Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

L’option tarifaire dite heures pleines/heures creuses revient aujourd’hui plus chère

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 16 décembre 2020 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Option tarifaire heure pleine heure creuse

La facture énergétique des ménages augmente de manière considérable dès lors que le mercure commence à descendre. Au cours des six dernières décennies, les usagers ont souscrit à l’option « heures pleines/heures creuses » (HPHC) pour limiter la hausse de leurs dépenses d’électricité. Selon les analystes, cette option tarifaire aurait perdu tout son intérêt. Elle coûte désormais plus cher que la tarification de base.

Le système HPHC n’est plus aussi rentable que par le passé

Ce système de tarification spécifique a été mis en place pour inciter les ménages à utiliser moins d’électricité pendant les périodes de fortes demandes. En contrepartie, ils ont droit à une réduction du prix des kilowattheures qu’ils consomment pendant les heures creuses. Chez le fournisseur d’électricité EDF, plus d’une dizaine de millions d’abonnés ont souscrit à cette formule.

ImportantEfficace à ses débuts, elle a peu à peu perdu tout intérêt avec l’évolution des tarifs. Dans 85 % des cas, l’écart entre les tarifs en heures pleines et heures creuses ne suffit plus à combler le supplément d’abonnement. Dans un cas sur deux, cette option revient même plus chère.

Selon un calculateur qui permet de vérifier l’offre la plus adaptée en fonction du profil de consommation du ménage, la note établie suivant cette formule présente chaque année une dizaine d’euros de plus par rapport à la facturation de base. À l’échelle nationale, le surcoût est estimé à 450 millions d’euros.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Faire évoluer le système

Le report de consommation (vers les heures creuses) nécessaire pour que l’option soit intéressante ne cesse d’augmenter au fur et à mesure que les tarifs évoluent. En effet, il y a quelques années, il suffisait de reporter 30 % de la consommation électrique en heures creuses pour tirer profit de cette option tarifaire. Aujourd’hui, cette part doit atteindre au moins 50 %.

Tous les ménages ne peuvent pourtant pas se permettre de reporter une telle proportion de leur consommation électrique aux heures creuses. Selon la Commission de régulation de l’Énergie (CRE), il faudrait faire évoluer ce système pour qu’il demeure intéressant pour les ménages.

À l’heure actuelle, l’option HPHC n’est avantageuse que dans de rares situations. Elle demeure intéressante uniquement pour les ménages qui possèdent des appareils ou des équipements énergivores, comme une voiture électrique ou un gros chauffe-eau électrique par exemple. Dans le cas contraire, il est préférable de changer d’offre.

favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres