Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Un label pour l’électricité verte sera bientôt lancé en France

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 22 décembre 2020 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Lancement label électricité verte france

L’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) va lancer un label pour l’électricité verte en septembre 2021. Ceci vise à faciliter la distinction entre les offres vertes classiques et les offres vertes premium. En ce moment, les fournisseurs mettent en avant des garanties d’origine pour prouver aux consommateurs que l’électricité injectée dans les réseaux électriques est verte.

Seulement, selon l’agence, ce mécanisme reste controversé, car les fournisseurs s’en servent pour séduire la clientèle, même s’ils ne se sont pas approvisionnés auprès d’un producteur d’énergie renouvelable. En effet, il est possible d’acheter de l’électricité d’origine nucléaire ou de l’énergie fossile et de se procurer des garanties d’origine.

Favoriser le développement des énergies renouvelables

Le label qui va être mis en place par l’Ademe à partir de l’automne 2021 est destiné à favoriser le développement des énergies renouvelables. Il sera attribué au fournisseur électricité qui s’approvisionne directement auprès des producteurs.

Ainsi, les offres vertes disponibles sur le marché de l’électricité seront réparties en deux catégories :

  • les offres premium : le fournisseur achète l’électricité et les garanties d’origine auprès de petits producteurs d’énergie renouvelable
  • les offres standard : l’électricité et la garantie d’origine sont achetées séparément. Le plus souvent, les fournisseurs s’approvisionnent auprès des installations hydroélectriques édifiées depuis des décennies.

Important L’agence exige ainsi plus de transparence de la part des fournisseurs pour les offres d’électricité verte proposées aux consommateurs.

Ces derniers pourront choisir une offre 100 % verte s’ils veulent participer à une transition énergétique écologique.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Les offres premium seront valorisées par des étoiles

Important Lorsque l’électricité et les garanties d’origine sont achetées au même endroit, l’offre sera valorisée par une étoile. Et si le fournisseur propose 25 % de l’électricité produite par une installation récente (après 2015) et celle-ci ne bénéficie pas d’un soutien public, l’offre obtiendra deux étoiles.

En attendant la disponibilité de ce label, les consommateurs peuvent distinguer les offres d’électricité vertes standard des premiums en se référant au classement des fournisseurs verts de Greenpeace.

D’autre part, l’électricité verte achetée auprès des producteurs d’énergies renouvelables situés en France bénéficie du label EVOC (créé par un collectif de producteurs d’électricité verte avec un fournisseur).

favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres