Le prix réglementé de l’électricité nucléaire pourrait atteindre 50 euros
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
11 décembre 2020 .
Temps de lecture :
2 min
Jusqu’ici, le prix du kilowattheure pratiqué par le fournisseur historique français se révèle être beaucoup moins cher que ceux des autres pays européens. Mais contraint de réaliser de travaux de mise à niveau de son parc nucléaire en vue de renforcer la sécurité des centrales, EDF devrait réviser ses tarifs à la hausse. Et l’annonce d’une prochaine augmentation du prix fait bondir le titre du groupe sur le marché boursier.
Selon différentes sources médiatiques, le projet de réorganisation des activités du groupe avance bien. Ceci va sûrement aboutir à la modification du mécanisme de régulation de prix (ARENH) et une flambée du prix réglementé du nucléaire. Vendu actuellement à 42 euros, le mégawattheure pourrait prochainement coûter entre 45 et 50 euros.
EDF bleu, EDF vert et EDF azur
Le gouvernement est ainsi en train de négocier un accord avec Bruxelles afin de pouvoir fournir davantage de moyens à EDF pour financer l’entretien et la modernisation de son parc nucléaire.
ImportantLe projet de réorganisation porte sur la scission de ses activités : EDF bleu pour le nucléaire, EDF vert pour les énergies renouvelables, EDF azur pour l’hydraulique.
Bruxelles demande que les trois nouvelles entités disposent du statut de groupes et soient affranchies du contrôle de la maison mère.
Mais cette forme de restructuration du fournisseur électricité historique français recommandée par la Commission européenne est contestée par les syndicats de l’entreprise et plus d’un tiers des salariés, lesquels dénoncent la volonté de démanteler le groupe. Ils craignent que celle-ci puisse aboutir à une privatisation de certaines activités d’EDF.
Pour sa part, le PDG, Jean-Bernard Lévy, penche pour le maintien de l’intégrité du groupe. Il souhaite piloter toutes les entités avec une stratégie unique et favoriser la mobilité des salariés.
Le titre boursier du groupe bondit
La perspective d’une augmentation des tarifs réglementés entraîne une valorisation du titre boursier du groupe depuis plusieurs semaines.
Cette hausse pourrait osciller entre +20 % et +40 %, selon l’analyse de la banque d’investissement américaine Jefferies.
Le prix de l’électricité nucléaire s’établirait entre 45 et 50 euros.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux