Disparition des tarifs réglementés d’électricité pour les professionnels

Disparité tarif réglementé électricité professionnel

En vertu de la loi Énergie Climat parue dans le Journal officiel du 8 novembre 2019, les tarifs réglementés de l’électricité pour la clientèle professionnelle cesseront de s’appliquer à partir du 1er janvier prochain. C’est l’occasion pour ces abonnés de mettre les offres de marché en concurrence et réaliser des économies substantielles.

Fin des TRV pour l’ensemble des professionnels en 2021

Pour mémoire, les tarifs réglementés d’électricité sont fixés par les pouvoirs publics après consultation de la commission de régulation de l’énergie (CRE), au contraire des offres de marché, dont le prix est déterminé librement par chaque opérateur. Ces barèmes « historiques » sont commercialisés uniquement par EDF et les entreprises locales de distribution qui fournissent certaines zones du territoire non desservies par les réseaux d’Enedis.

Bien que généralement plus coûteux que les contrats des fournisseurs d’électricité alternatifs, les tarifs régulés ou TRV continuent d’être souscrits par de nombreux utilisateurs qui recherchent la « sécurité » d’un grand groupe réputé.

Mais cela ne devrait pas durer. Au 1er janvier 2021, les entreprises et professionnels ne pourront plus y souscrire, à l’exception des TPE, qui comptent plus de 10 salariés ou génèrent un chiffre d’affaires supérieur à 2 millions d’euros. Cette mesure vise à mettre la France en conformité avec les directives européennes.

Souscription obligatoire d’une offre de marché avant le 31 décembre

Important Au plus tard le 31 décembre 2020, toutes les entités concernées doivent basculer vers une offre de marché.

La mise en concurrence des propositions des différents opérateurs est indispensable pour trouver celle qui répond le mieux aux besoins du client au meilleur prix.

En effet, il existe des offres à prix fixe sur un certain nombre d’années, des offres « vertes », etc.

Pour s’y retrouver plus facilement, le recours à un comparateur en ligne est recommandé.

Il suffit de remplir un formulaire et sur la base de ces critères, l’outil affiche en quelques instants une liste des offres les mieux adaptées. Il ne reste plus qu’à contacter le fournisseur d’électricité souhaité pour obtenir un devis personnalisé et conclure le contrat.

Aucune pénalité de résiliation n’est facturée à l’abonné pour le changement de formule et l’alimentation n’est pas interrompue, dans la mesure où celle-ci est assurée par Enedis et non par l’opérateur retenu.

Je compare les tarifs