Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

2020 est synonyme de baisse de tarifs pour le système français des produits gaziers

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 27 janvier 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.

réservoir de gaz

2020 est synonyme de baisse de tarifs pour le système français des produits gaziers. La nouvelle grille tarifaire des TRV qui est d’ores et déjà en vigueur depuis le début de l’année en est la preuve en ce concerne les consommateurs, mais tout indique que le tour du réseau de distribution est aussi pour bientôt.

Comme l’a annoncé la Commission de régulation de l’énergie (CRE) en décembre dernier, les Français bénéficieront d’une baisse de coût concernant leur consommation de produits gaziers dès janvier 2020. Du moins, pour ceux qui sont encore rattachés aux tarifs réglementés des ventes (TRV), alors qu’en 2019, ils étaient déjà privilégiés par un recul à deux chiffres dans ce domaine.

Il est également prévu que cette année sera aussi marquée par une mesure de ce genre qui touchera principalement GRDF, la filiale d’Engie en charge de son réseau de distribution qui verra le tarif rémunérant ses services diminuer.

Des décisions motivées par différents facteurs si l’on croit la CRE.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Consommateurs et distributeur concernés

Le Gaz est l’un des nombreux secteurs d’activité à connaître des changements pour cette année 2020. Et dans ce domaine, la tendance veut que la baisse de tarif soit au rendez-vous. Une situation qui concerne aussi bien les consommateurs que GRDF.

À propos de ce dernier par exemple, la CRE a prévu une diminution annuelle de 0,3% dès début juillet prochain pour un délai de quatre ans. Une mesure qui touchera la tarification rémunérant les services de cette filiale d’Engie en charge de la distribution du gaz sur l’ensemble du territoire.

Quant aux usagers de ce genre de produit, les conversions attendues sont déjà entrées en vigueur depuis le 1er janvier en précisant que la grille tarifaire varie en fonction du niveau d’utilisation. Soit de :

  • 0,2% pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson ;
  • 0,5% pour ceux qui allient cuisson et eau chaude ;
  • 1% pour les foyers qui se chauffent au gaz.

À noter qu’il ne s’agit pas là de la première décision de cette trempe puisque durant la période d’exercice de 2019, un recul total de 11,9% a été enregistré.

Différentes raisons en seraient la cause

En rendant publique l’existence de ces mesures, la CRE a, en décembre 2019, fait savoir qu’elle a été motivée par différentes raisons. Pour ce qui est de l’abaissement de la rémunération de GRDF par exemple, la Commission a fait savoir qu’ :

« Elle se fonde sur des hypothèses de quantité de gaz distribué en légère diminution et d’une relative stabilité du nombre de consommateurs desservis ».

Concernant les consommateurs, l’organisme a principalement pointé du doigt la décision du gouvernement de mettre un terme à l’existence des TRV. Jugés contraires aux droits européens, ces tarifs réglementés devront ainsi, disparaître progressivement d’ici 2023. D’où la diminution des tarifs dans le but de préparer les usagers à cette issue. D’ailleurs, il faut préciser que depuis 20 novembre 2019, la commercialisation de ce type de contrat a déjà été suspendue.

Ainsi, les quelque 4 millions de foyers qui en sont encore attachés disposent de trois ans pour se préparer à l’entrée en scène des offres de marché. Celles dont le prix sera fixé librement par les fournisseurs contrairement à celui des TRV où les rênes étaient entre les mains de l’État.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres