Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Moscou et Kiev ont enfin trouvé un terrain d’entente pour garantir l’approvisionnement gazier de l’Europe

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 10 janvier 2020 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.

Raffinerie de pétrole, produit chimique & usine pétrochimique

À quelques jours à peine de la date butoir de leur contrat qui devrait prendre fin le 31 décembre 2019, la Russie et l’Ukraine ont finalement réussi à trouver un terrain d’entente. Celui qui permettra à l’Europe de profiter encore des produits gaziers russes pour cinq années de plus et qui, par la même occasion, a évité une guerre ouverte entre Moscou et Kiev dans ce domaine.

Le tête-à-tête entre les présidents ukrainien et russe Volodymyr Zelensky et Vladimir Poutine qui s’est tenu le 9 décembre dernier semble porter les résultats attendus, alors que tout portait à croire que les négociations entre les deux pays allaient se solder en échec.

Ainsi, tout indique que la décision de Washington de bloquer le chantier du gazoduc Nord Stream 2 a, en partie, aidé ces deux nations à trouver une issue favorable à un litige qui a duré depuis 2014. À travers l’Ukraine, la Russie pourrait désormais continuer d’approvisionner l’Europe de ses produits gaziers pour les cinq années à venir en notant que chaque partie a finalement trouvé son compte.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Un sujet épineux a été écarté

Gaz, ce mot fait la une des actualités ces dernières années et notamment au cours de ce mois de décembre de 2019. Tout cela, parce que depuis 2014, il fait l’objet d’un litige entre deux nations, la Russie et l’Ukraine.

Mais aux dernières nouvelles, tout indique que ce sujet épineux a été écarté puisque les deux parties ont trouvé un moyen de régler le problème, alors que 31 décembre, la date butoir des négociations approchait à pas de géant au risque d’entrainer les parties prenantes dans une guerre du gaz.

À noter cependant que ces nations avaient intérêt à trouver un accord même si leur chance d’y parvenir était plutôt minime. La possibilité de bénéficier d’une ressource financière non négligeable pour le Kiev.

La continuité de ses activités d’approvisionnement gazier européen pour Moscou en notant que dans ce domaine, ce dernier détient déjà le tiers de la part du marché. Et ce, en fournissant au Vieux Continent 200 milliards de m3 de gaz par an. Un engagement qu’il prévoit de renforcer annuellement à hauteur de 100 milliards de m3 d’ici 2040.

Un nouvel accord a fait son entrée

Maintenant que ce sujet épineux embarrassant la Russie et l’Ukraine a été écarté, il a laissé place à un nouvel accord qui a fait son entrée à peine quelques jours avant la fin de l’actuel contrat liant les deux parties.

Moscou, à travers Gazprom peut désormais continuer ses activités en tant que principal fournisseur de gaz de l’Europe pour les cinq prochaines années en faisant de la frontière ukrainienne sa porte d’entrée. Et il faut dire que pour en arriver là, chaque partie a dû donner du sien.

Pour le Kiev par exemple, il tablait pour une clause qui pouvait s’étendre sur une décennie, mais s’est vu contraint de se contenter de la moitié, alors qu’il doit également se résoudre à clôturer toutes les poursuites judiciaires l’opposant à Moscou sur le front gazier.

Quant à ce dernier, il a enfin accepté de régler ses dettes et pénalités envers l’Ukraine pour une somme totale de 2,9 milliards de dollars suite à la condamnation de la cour d’arbitrage de Stockholm de l’année dernière. À préciser que jusqu’ici, la Russie refusait de répondre à cette obligation. À Vladimir Poutine d’en expliquer la raison en faisant valoir lors de sa récente rencontre avec Volodymyr Zelensky que :

« La décision de la cour de Stockholm est politique ».

Vladimir Poutine.

Ainsi, les principaux obstacles au rapprochement de ces pays ont été éliminés pour permettre aux Russes de continuer d’approvisionner l’Europe en s’engageant à garantir un volume minimum de 65 milliards de m3 dès 2020 pour ensuite relever ce quota à 40 milliards de m3 les quatre années suivantes.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres