Appel & Service gratuit
Faites des économies sur votre box internet
Meilleurtaux vous accompagne dans votre déménagement
Le Grand Est fait traditionnellement partie du top 3 des régions françaises les plus consommatrices de gaz. Elle concentre par ailleurs 15 % de la clientèle industrielle de GRT Gaz. Mais en 2020, des températures clémentes et le ralentissement de l’activité économique ont changé la donne. Sur un an, la demande a chuté de 11 %.
Pouvant désormais déployer son réseau internet par satellites Starlink dans quelques pays européens, SpaceX rencontrerait un obstacle en Russie. En effet, Kremlin envisage de sanctionner les internautes qui souscrivent à cette offre, avec une amende pouvant aller à 405 dollars (330 euros) pour les particuliers, et 13 500 dollars (10 900 euros) pour les entreprises.
Déjà reconnu comme étant le plus important producteur de gaz naturel liquéfié dans le monde, le Qatar vient de lancer un projet qui lui permettra d’accroître sa capacité de production. Le pays va se doter de 4 nouveaux trains de liquéfaction pouvant générer 32 millions de tonnes par an.
Dernièrement, la France a fait face à une vague de froid inhabituelle qui a contraint les ménages à solliciter davantage leur système de chauffage et, par la même occasion, consommer davantage d’électricité. Le 10 février dernier, la consommation a été poussée à son paroxysme, atteignant 14 558 mégawatts.
L’EIA ou Agence internationale de l’énergie a récemment rendu publics un rapport portant sur l’évolution du marché américain en matière de production de pétrole et de gaz naturel. L’occasion qui a permis à l’organisme de faire savoir que dans ce domaine, le pays devrait attendre jusqu’en 2022 avant de retrouver ses marques.
La libéralisation du secteur de l’électricité n’a pas produit l’effet escompté. Les consommateurs subissent la flambée constante des tarifs réglementés d’EDF, sans parler celles des impôts et des coûts d’acheminement. En effet, représentant 70 % du montant total, ceux-ci alourdissent considérablement la facture d’électricité des particuliers.
Le concept de nomadisme numérique n’est pas nouveau, mais l’avènement de la pandémie et le bouleversement de l’organisation du travail ont incité de nombreux télétravailleurs à quitter leurs pays pour des destinations exotiques. À la recherche de cadres paradisiaques et de sécurité, les nomades numériques n’hésitent pas à parcourir des milliers de kilomètres pour concrétiser leurs rêves, même en ces temps de crise sanitaire.
Le volume de gaz naturel importé par la France en 2020 est de loin le moins élevé sur toute la dernière décennie. Certes, la situation est en partie due à une chute vertigineuse de la consommation liée à l’arrêt temporaire des activités des gros consommateurs pendant les confinements. Mais selon GRTgaz, la raison principale se révèle être la douceur des températures hivernales.
Face au réchauffement climatique, nombreux sont les pays à faire la course vers la transition énergétique. Et dans ce domaine, Tahiti peut se targuer de figurer dans la liste des nations à enregistrer de belles prouesses. Ses efforts dans la production d’électricité issue de parcs photovoltaïques sont là pour le prouver.
Pour Orange et ses partenaires, l’heure est venue d’améliorer la qualité de leurs services. Du moins, en ce qui concerne leurs clients de l’Europe et de l’Amérique du Nord qui auront bientôt la chance de profiter des avantages d’une connexion internet à très haut débit, grâce à une nouvelle route numérique reliant les États-Unis au Vieux continent.
L’océan Indien est actuellement au cœur de l’actualité dans le monde de l’énergie, notamment dans celui du gaz naturel. Des côtes tanzaniennes et mozambicaines jusqu’aux territoires maritimes malgaches, ainsi que sous l’archipel des Seychelles, le volume total de gaz dans cette zone avoisine celui de la mer du Nord et du Golfe persique.
Les tarifs d’EDF ont progressé de +1,6 % depuis début février 2021. Il va sans dire que cette augmentation va se répercuter directement sur les factures des ménages, lesquelles risquent encore de s’alourdir avec le renchérissement de la taxe d’utilisation du réseau public et de la réforme de la taxe locale sur la consommation finale d’électricité.
La protection des données utilisateurs sur Internet est un sujet sensible. Beaucoup pensent que l’anonymat et la confidentialité des données sur la Toile ne sont que pure utopie. La nouvelle proposition de loi concoctée par l’Union européenne (UE) a pour vocation de les rassurer.
Nord Stream 2 qui relie la Russie et l’Allemagne se retrouve actuellement au cœur d’un énième conflit. Une situation aggravée par les récentes actions menées par l’opposition russe, suite à l’arrestation de leur leader. Afin de sanctionner la Russie pour ces faits, plusieurs États européens, dont la France, se sont ligués contre la poursuite du chantier.
La nouvelle norme environnementale interdit le chauffage exclusif au gaz dans les constructions neuves et encourage l’utilisation des énergies renouvelables et de solutions hybrides pour le chauffage, en vue de diminuer l’impact carbone des bâtiments.
Après plusieurs années d’efforts pour s’affranchir du joug de la dépendance extérieure en matière de consommation énergétique, l’Union européenne commence à apercevoir une issue favorable même si elle est encore fortement dépendante de l’extérieur. Tout cela pour en venir au fait que dernièrement, l’UE a fait bond considérable dans l’accomplissement de ses desseins.
Malgré un hiver relativement doux, la saison s’accompagne d’une croissance de la demande d’électricité. Or, la production peine de son côté à suivre. Pour éviter les coupures, RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité en France, et certains fournisseurs, ont appelé les usagers à réduire leur consommation.
D’après une étude réalisée par Opinium pour Castorama, 24 millions de Français occupent un logement présentant des défauts majeurs sur le plan énergétique, mais aussi en matière de confort acoustique. Si le phénomène touche toutes les populations, certaines sont plus pénalisées que les autres.
La 5G devait révolutionner Internet et accroître de manière exponentielle la vitesse de connexion et de téléchargement, mais à l’heure des premiers tests, les usagers semblent rester sur leur faim. D’après eux, le débit est à peine supérieur à ce qu’ils connaissent déjà et les promesses faites s’apparentent à un écran de fumée. Mais les opérateurs leur demandent d’être patients.
Voilà des années que l’Europe a décidé de mener un combat contre le réchauffement climatique en faisant de la transition énergétique son arme de prédilection. Et après des décennies de batailles acharnées, ses efforts semblent finalement porter leurs fruits si l’on tient compte du fait que pour la toute première fois, les énergies renouvelables ont pris le dessus sur les autres sources d’électricité.