Électricité : les taxes alourdissent la note
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
25 février 2021 .
Temps de lecture :
2 min
La libéralisation du secteur de l’électricité n’a pas produit l’effet escompté. Les consommateurs subissent la flambée constante des tarifs réglementés d’EDF, sans parler celles des impôts et des coûts d’acheminement. En effet, représentant 70 % du montant total, ceux-ci alourdissent considérablement la facture d’électricité des particuliers.
Afin de réduire la note, un certain nombre de consommateurs choisissent de se tourner vers des fournisseurs alternatifs, mais il faut dire que les économies annuelles réalisées sont insignifiantes. Même si les offres proposées par les concurrents s’avèrent souvent moins chères que celles d’EDF, la plupart des abonnés préfèrent rester chez ce fournisseur historique pour diverses raisons.
Une marge très limitée pour les fournisseurs alternatifs
Bénéficiant du monopole d’exploitation du réseau de distribution d’électricité, le fournisseur historique ne laisse qu’une marge très limitée à ses concurrentes. Ces dernières ne sont pas ainsi en mesure de proposer des offres plus attractives, étant donné qu’elles ne peuvent pas disposer jusqu’à maintenant de leurs propres infrastructures de distribution.
Toutefois, les consommateurs peuvent estimer l’économie qu’ils peuvent réaliser en changeant de fournisseur à l’aide de notre outil de simulation EDF. D’ailleurs, il est possible de choisir parmi un large éventail d’offres spéciales, en particulier des offres vertes.
Afin de trouver une offre d’électricité adaptée à ses besoins, il ne faut pas se concentrer uniquement sur le prix. Le service client, notamment le conseil, est également un paramètre important.
Les taxes représentent 37 % du montant total de la facture en 2021
ImportantEn progression constante ces 15 dernières années, les taxes et les coûts d’acheminement de l’électricité (TURPE, transport, distribution) représentent 70 % de la facture de l’électricité.
En 2021, la part des taxes composées de la CSPE (contribution au service public de la consommation), la TCFE (taxe sur la consommation finale de l’électricité), la CTA (contribution tarifaire d’acheminement) et de la TVA s’élève à 37 %.
Outre cela, la facture inclut également le TURPE (tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité), lequel va faire l’objet d’une révision à la hausse chaque année jusqu’en 2024. La première augmentation tarifaire (+6,4 %) s’appliquera au 1er août 2021.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux