Vague de froid : le chauffage poussé au maximum
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
26 février 2021 .
Temps de lecture :
2 min
Dernièrement, la France a fait face à une vague de froid inhabituelle qui a contraint les ménages à solliciter davantage leur système de chauffage et, par la même occasion, consommer davantage d’électricité. Le 10 février dernier, la consommation a été poussée à son paroxysme, atteignant 14 558 mégawatts.
Quand le RTE aide les ménages à réguler leur consommation électrique
Avec les températures qui n’ont eu de cesse de chuter dernièrement, les ménages ont plus que jamais sollicité leur système de chauffage. Mais dans ces cas-là, surveiller la consommation n’est pas chose aisée, tellement la tentation est grande de laisser le système tourner en permanence. Résultat : la facture d’électricité flambe.
ImportantDéveloppé par le RTE (réseau de transport de l’électricité), un nouvel outil permet aux ménages de garder un œil attentif sur leur consommation. Il s’agit d’Ecowatt. Ce dispositif a pour rôle d’avertir l’usager lorsque sa consommation est sur le point de dépasser un certain seuil préétabli et qu’il doit s’ajuster en conséquence.
Mais Ecowatt ne va pas se limiter à une approche individuelle. Par le biais de SMS, le nouvel outil sensibilisera les ménages français concernant la meilleure conduite à tenir pour économiser l’électricité, mais également pour préserver l’environnement.
La consommation à un niveau rarement atteint
En pleine crise économique due à la pandémie de Covid-19 et au confinement, faire en sorte de ne pas dépasser un certain seuil apparait aujourd’hui comme vital.
Mais les ménages sont encore loin de maîtriser leur consommation, à en croire les chiffres dévoilés par le RTE. En effet, le 10 février dernier est survenu un évènement assez marquant pour être souligné. Vers 19 heures et quart, la consommation des ménages franciliens avait atteint les 14 558 mégawatts.
Pour trouver trace d’un niveau similaire, il faut remonter à 2018, année au cours de laquelle la consommation oscillait autour de 15 000 mégawatts.
Pas de pénurie à craindre
Mais que les consommateurs franciliens se rassurent, la RTE affirme que, malgré la hausse significative de la consommation, la production d’électricité aura de quoi faire face à la demande.
L’inquiétude des ménages devrait plutôt s’orienter vers leur facture d’énergie. Outre le recours à Ecowatt, une estimation consommation électrique régulière devrait leur permettre de maîtriser les dépenses liées à l’énergie.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux