Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Simulez votre consommation électrique

Surface de votre logement
m2
Personnes habitant dans le logement
personne
Mes équipements électriques
Votre consommation éléctrique
0  /an*
soit 0   kWh/an
Réduire ma facture
Partager
X
Partager
  • Envoyer par mail
  • Copier le lien
*Estimation de consommation d'électricité prenant pour base l'équipement moyen des ménages français (lave-linge, lave-vaisselle, four, télevision, ordinateur, box internet), une isolation moyenne et une présence soir et weekend.

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 2 octobre 2023 .
Temps de lecture : 5 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.

Estimation consommation électrique - Simulateur

Estimation consommation electrique

À défaut de données disponibles, une estimation de la consommation électrique est indispensable pour projeter le montant des factures d’électricité à venir. Comment l’obtenir ou la calculer ? Le point sur les éléments-clé pour estimer la consommation d’électricité d’une maison ou d’un appartement.

Pourquoi faire une estimation de sa consommation électrique ?

La consommation électrique à l’année est la donnée de référence utilisée pour obtenir des simulations de factures, prévoir les dépenses à venir, changer de fournisseur d’électricité ou choisir l’offre la plus adaptée. Il s’agit de la somme de toutes les dépenses électriques d’un foyer : éclairage, petit et gros électroménager, cuisson et froid, lavage, séchage, eau chaude ou chauffage. La consommation annuelle est indiquée sur les factures d’électricité.

En cas de première ouverture de contrat, de déménagement dans un nouveau type de logement ou de changement d’équipements électriques, en revanche, l’information peut ne pas être disponible ou ne plus être adaptée. Dans ce cas, il est nécessaire de procéder à une estimation de la consommation électrique : autrement dit, de prévoir la future consommation d’énergie à l’année en fonction des données disponibles.

Bon à savoirQuelle différence avec une simulation ? L’estimation de la consommation électrique donne une idée de l’énergie consommée en kWh, ou kilowattheures. Une simulation donne une idée du montant de la facture d’électricité annuelle ou des mensualités en euros. Elle utilise les données de consommation d’électricité, ou leur estimation, pour créer une projection de la facture à venir en cas de changement de fournisseur ou de logement, et sert notamment à comparer les offres ou les fournisseurs.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Comment faire une estimation de sa consommation électrique ?

De nombreux calculateurs en ligne permettent d’estimer la consommation d’électricité d’un logement en quelques clics. Il est également possible de contacter un conseiller par téléphone auprès du fournisseur d’électricité envisagé pour procéder à une estimation en direct, souvent avant de recourir à un simulateur d'électricité. Ces deux options sont les plus simples, puisqu’elles utilisent des calculs automatisés après avoir répondu à quelques questions quant au type de logement, au nombre d’occupants, au type d’équipements, au mode de vie, etc. À défaut, il est toutefois possible d’estimer sa consommation électrique soi-même.

Comment calculer sa consommation d’électricité soi-même ?

Le calcul de la consommation électrique annuelle se fait en additionnant tous les postes de consommation d’un logement sur un an. Il est donc nécessaire de lister les équipements électriques, de repérer leur puissance, de calculer leur consommation annuelle individuelle puis d’en faire la somme. Pour gagner du temps, des données de consommation moyenne peuvent être utilisées, mais l’estimation perd alors beaucoup en précision : un même type d’appareil peut afficher une consommation électrique très variable en fonction de son étiquette énergétique ou de son état. Le résultat varie également selon le type d’usage, le temps d’utilisation ou la surface de l’habitation.

Équipement électrique

Consommation moyenne

Utilisation

Chauffage

100 kWh/an et par m²

En continu l'hiver

Chauffage d'appoint

180 kWh/an

30 minutes par jour l'hiver

Chauffe-eau

1550 kWh/an

80 litres par jour

Réfrigérateur

200 à 500 kWh/an

En continu

Congélateur

200 à 500 kWh/an

En continu

Lave-vaisselle

288 kWh/an

5 cycles par semaine

Lave-linge

170 à 260 kWh/an

4 cycles par semaine

Sèche-linge

190 kWh/an

2 cycles par semaine

Télévision

120 à 400 kWh/an

4 heures par jour

Four

160 kWh/an

1 heure 30 par semaine

Micro-ondes

90 kWh/an

1 heure 30 par semaine

Ordinateur

70 kWh/an

4 heures par jour

Aspirateur

70 kWh/an

2 heures par semaine

Lampe

35 kWh/an

Avec ampoule à économie d'énergie 5 heures par jour

Lampe halogène

503 kWh/an

5 heures par jour

Bon à savoirUn appareil électrique en veille consomme moins d’électricité, mais consomme tout de même. Un ordinateur ou un téléviseur en veille consomme ainsi environ 3 W par heure.

Comment estimer la consommation électrique d’un appareil ?

Calculer la consommation électrique d’un appareil ou d’une famille d’appareils, par exemple un sèche-linge ou les appareils de chauffage, peut servir à mieux comprendre la facture d’électricité et à mieux maîtriser les dépenses énergétiques. Un sèche-linge qui consomme trop, par exemple, peut être remplacé par un appareil moins énergivore, repérable à son étiquette énergétique. En théorie, la consommation moyenne de l’appareil est indiquée sur la notice, sur l’appareil lui-même ou sur une fiche produit à retrouver en ligne.

Pour une estimation personnalisée :

  • Repérez la puissance de l’appareil en watts ou kWh ;
  • Estimez le temps d’utilisation moyen de l’appareil en heures par an ;
  • Multipliez la puissance par le temps d’utilisation annuel, vous obtenez le nombre de watts ou kWh consommés par l’appareil à l’année.

Par exemple, un réfrigérateur de 150 Watts qui fonctionne en continu, soit 8760 heures (24 heures x 365 jours) consomme donc en moyenne 1314000 watts, ou 1314 kWh.

Bon à savoirWatts, kilowattheures et prix du kWh... Certains appareils donnent une puissance en watts, et non en kilowattheures. Le résultat du calcul est donc lui aussi en watts. Pour obtenir un résultat en kWh, divisez simplement ce résultat par 1000. En multipliant ensuite ce chiffre par le prix du kWh souscrit dans votre contrat d’électricité, vous obtiendrez le coût électrique moyen de l’appareil à l’année.

Quelle est la consommation électrique d’une maison ?

Tout dépend de la surface de la maison, de ses équipements et de ses occupants. En France, on estime la consommation électrique moyenne d’une maison de 150 m² à 22000 kWh/an environ, pour des équipements électriques limités à l’éclairage et aux appareils de base. Pour une maison avec chauffage et chauffe-eau électrique, l’estimation de consommation est d’environ 20 000 kWh/an.

Quelle est la consommation moyenne d’électricité par mois ?

L’estimation de la consommation électrique est en principe calculée à l’année. Pour obtenir une estimation de la consommation d’électricité par mois, il suffit de diviser ce chiffre par douze. À noter que dans ce cas, il s’agit d’une consommation moyenne « lissée », autrement dit répartie équitablement sur les douze mois, alors que la consommation réelle diffère selon les mois. En cas de chauffage électrique, la différence entre mois d’été et d’hiver peut même aller du simple au double.

favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres