Septembre 2021

La consommation d’électricité en France en 2050 va largement dépasser les prévisions

Centrale nucléaire

Lors de son passage à l’Assemblée nationale, Jean-Bernard Levy, président-directeur général d’EDF, n’a pas hésité à affirmer que la consommation d’électricité en France dépasserait largement les prévisions pour les 30 prochaines années.

Débits Internet sur mobile : la France pointe à la 27e place du classement mondial

conversation par messages

Dans sa plus récente publication, le spécialiste du speed test Ookla a rendu public le classement des pays avec les vitesses de téléchargement fixes et mobiles les plus élevées. Les trois premières places du podium sont occupées par les Émirats Arabes Unis, la Corée du Sud et le Qatar. Quant à la France, elle rate de peu le top 10 sur le fixe puisqu’elle termine à la 11e position. Concernant l’Internet mobile, l’Hexagone a perdu des places.

D’ici quelques semaines, certains ménages pourront accéder à une connexion internet à un prix relativement bas

famille sur internet via des appareils

D’ici quelques semaines, certains ménages pourront accéder à une connexion internet à un prix relativement bas. Du moins, pour ceux qui auront décidé de faire le choix pour les services proposés par Bouygues Telecom qui a décidé de prolonger de trois semaines ses offres promotionnelles lancées en début septembre 2021.

Internet est accessible partout en France, grâce à la connexion par satellite

utilisation d'un smartphone

Dans l’Hexagone, nombreux sont les dispositifs mis en place pour permettre aux ménages de profiter des avantages d’internet. Toutefois, force est de constater que pour des raisons géographiques, certains foyers éprouvent beaucoup de peine pour y accéder. Un problème qui peut être facilement résolu, grâce à la connexion par satellite.

À Villers-le-Bouillet, ménages et PME ont une chance d’économiser sur leur facture énergie, grâce à l’achat groupé

monnaie

En Belgique, la commune de Villers-le-Bouillet a adopté un nouveau dispositif qui devrait jouer en la faveur des ménages, des indépendants et des entreprises de sa juridiction. Celui qui met à la disposition de ces derniers un mécanisme d’achat groupé leur permettant d’économiser plus de 200 euros sur leur facture énergie en un an.

États-Unis : 45 % de l’électricité sera fournie par l’énergie solaire d’ici 2050

panneaux solaires

L’administration Biden entend faire un pas de géant dans la lutte contre le changement climatique. Ainsi, elle compte revoir la production d’électricité aux États-Unis pour qu’elle ne soit plus une source d’émissions polluantes d’ici 2035. Elle fixe ainsi des objectifs ambitieux sur le déploiement de l’énergie solaire. Cette dernière pourrait fournir 45 % de l’électricité du pays d’ici 2050.

Tarifs réglementés de l’électricité et du gaz en France : un échec cuisant

calcul du prix du gaz

Les consommateurs sont excédés de voir leurs factures d’énergie exploser d’une année à l’autre. En effet, les prix de l’électricité et de gaz augmentent sans répit. C’est à se demander si la mise en place des tarifs réglementés a vraiment été bénéfique pour les ménages.

Hausse vertigineuse des prix de l’électricité en France et presque partout en Europe

prix de l'electricité

La facture d’électricité des ménages risque encore d’exploser l’année prochaine. En effet, les prix du kilowattheure continuent de grimper et se rapprochent un peu plus de leur pic historique enregistré en juin 2008. À sept mois de la présidentielle, le gouvernement est plus que jamais sous pression et doit trouver des solutions pour contenir cette envolée.

Le Groupe Bel prévoit d’atteindre la neutralité carbone en 2025, grâce à la biomasse

Biogaz derrière le champ de maïs

En France, nombreuses sont les entreprises à prendre part à la lutte contre le réchauffement climatique à travers la transition énergétique leur permettant d’atteindre la neutralité carbone. Ce serait bien le cas pour le Groupe Bel qui a fait le choix pour la biomasse comme source d’énergie qui devrait lui permettre d’y parvenir.

Des offres promotionnelles de septembre permettront aux ménages de profiter des avantages d’internet très haut débit à prix intéressant

Switch avec des câbles à fibres optiques

Pour certains ménages, septembre est peut-être le mois idéal pour changer de box et profiter des avantages d’internet très haut débit à prix intéressant. Pour le dire, il suffit de porter un regard sur les offres promotionnelles lancées par les FAI sur cette période en prenant en exemple le cas de RED, de Bouygues et de Sosh.

Les ménages feront d’une pierre, deux coups avec la nouvelle étiquette énergie des LED et des ampoules

amouple

Dans le cadre de sa stratégie de lutte contre le réchauffement climatique, force est de constater que la Commission européenne (CE) a exploré différentes pistes. L’une d’elles consiste à mettre une étiquette énergie sur les équipements électroménagers utilisés par les ménages en notant que dans sa nouvelle mouture, ce dispositif vient d’intégrer les ampoules et les LED.

Internet par satellite : plus de 100 000 abonnés pour Starlink

internet par satellite

Le pari de fournir une connectivité mondiale à grande vitesse est en passe de devenir une réalité pour Starlink. Lancé en version bêta l’an dernier, ce service d’accès à Internet très haut débit par satellite est disponible dans 14 pays à l’heure actuelle. Plus de 100 000 kits de connexion ont déjà été distribués à travers le globe.

Hausse de +8,7 % du TRV du gaz le 1er septembre 2021 dernier

Zone d'une cuisinière à gaz

Les tarifs réglementés de vente hors taxe du gaz naturel ont enregistré une nouvelle hausse le 1er septembre. Le nouveau barème est supérieur de +8,7 % par rapport à celui du mois dernier. Les usagers qui utilisent le gaz pour la cuisson, ceux qui ont un double usage cuisson et eau chaude et ceux qui se chauffent au gaz ont vu leur facture bondir respectivement de +2,5 %, de +5,5 % et de +9 %.

La réforme du DPE avantage les logements chauffés à l’électricité

Stéthoscope avec diagramme économe en énergie sur le fond

En vigueur depuis le 1er juillet dernier, le nouveau DPE implique un changement dans la définition des étiquettes énergies. Celles-ci afficheront désormais la consommation annuelle en énergie primaire et la quantité de gaz à effet de serre émis par le logement. Le classement énergétique du bien sera donc la synthèse de ces deux éléments (de A à G).

Fournisseurs d’électricité : les choix se multiplient pour les particuliers

bâtiement EDF

Le marché de la fourniture d’énergie n’est plus la chasse gardée d’EDF. Les opérateurs alternatifs se multiplient, un contexte favorable à la concurrence et donc avantageux pour les consommateurs. D’ailleurs, les fournisseurs privés s’évertuent à tirer leur épingle du jeu en pratiquant les tarifs les moins chers du marché, mais également en proposant l’offre la plus respectueuse de l’environnement.

Le gaz algérien livré en Espagne change d’itinéraire

gaz algérien

La tension entre l’Algérie et le Maroc s’intensifie. D’ailleurs, l’Algérie a d’ores et déjà annoncé que les liens diplomatiques entre les deux pays sont aujourd’hui rompus. Ce divorce entraine une complication dans l’approvisionnement en gaz naturel de l’Espagne par l’Algérie. Jusqu’ici, le gaz transitait par un gazoduc qui traverse le Maroc.

Les fournisseurs d’électricité qui proposent des contrats attractifs en ce moment

Tour de fil à haute tension

Économiser sur les factures d’électricité est devenu une priorité aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises et les professionnels. Pour ce faire, la plupart des consommateurs sont à l’affût des contrats les moins chers. Si vous faites partie de ceux qui souhaitent souscrire à une offre présentant des avantages économiques, voici la liste des fournisseurs d’électricité qui proposent des contrats attractifs en ce moment.

Face à la crise, le Vietnam multiplie les réductions des prix de l'électricité pour aider les ménages et les entreprises

ingénieur

Au Vietnam, différentes mesures ont été adoptée par le gouvernement pour soutenir les ménages et les entreprises face à la crise sanitaire et ses conséquences. L’une d’elles consiste à réduire les prix de l’électricité en précisant que l’exécutif a déjà fait appel à cette stratégie depuis avril de l’année dernière.

Portée par des facteurs exceptionnels, la croissance de prix est encore au rendez-vous ce septembre pour les TRV gaz

facture de gaz

Pour les millions de ménages rattachés aux tarifs réglementés hors taxe d’Engie, septembre est encore rangé sous la même enseigne que les cinq mois précédents en ce qui concerne leur facture gaz. Simplement parce que cette fois encore, le TRV gaz fera l’objet d’un accroissement tarifaire porté par des facteurs exceptionnels selon la CRE.

Face à la crise, le Vietnam multiplie les réductions des prix de l'électricité pour aider les ménages et les entreprises

hanoï, vietnam

Au Vietnam, différentes mesures ont été adoptée par le gouvernement pour soutenir les ménages et les entreprises face à la crise sanitaire et ses conséquences. L’une d’elles consiste à réduire les prix de l’électricité en précisant que l’exécutif a déjà fait appel à cette stratégie depuis avril de l’année dernière.

Je compare les tarifs