Décembre 2021

Vers une limitation des impacts climatiques du gaz naturel à New York

plaque de cuisson

Les énergies sont un mal nécessaire. Elles sont au centre de la plupart des activités économiques et du quotidien des ménages. Cependant, elles ont des impacts sur le changement climatique. La ville de New York s’est prononcée en faveur de l’environnement, grâce à une loi réduisant l’usage des sources d’énergie accélérant ce phénomène.

Des mesures de prudence prises face à l’arrêt de certains réacteurs nucléaires

centrale nucléaire

L’arrivée de l’hiver engendre une augmentation des demandes en électricité. Le nucléaire occupe une place d’honneur dans le mix énergétique. L’approvisionnement risque alors d’être perturbé par l’arrêt en urgence de certains réacteurs nucléaires, dont ceux de Chooz, dans les Ardennes, qui sont de la dernière génération. C’est à EDF de remédier à la situation.

L’Allemagne soumet l’autorisation de Nord Stream 2 à l’Union européenne

Raffinerie de pétrole

L’approbation du gazoduc Nord Stream 2 continuera d’alimenter les débats au moins jusqu’en septembre 2022. Alors que le pipeline géant, qui passe sous la mer Baltique, a été finalisé et partiellement rempli, l’Allemagne prend son temps avant d’autoriser son entrée en service. Le pays vient d’impliquer l’UE dans le débat.

Les chantiers de lignes haute tension électrifient les débats en Allemagne

ingénieur travaillant sous une ligne haute tension

L’Allemagne veut accélérer le développement et la transformation de ses réseaux électriques, pour s’adapter au déploiement de nouvelles centrales solaires et photovoltaïques. Pour le moment, l’installation de ces lignes se déroule à un rythme trop lent. L’opposition des riverains à l’un de ces chantiers ne risque pas d’augmenter la cadence.

Des pressions baissières alimentent la volatilité des cours du gaz

prix du gaz

Depuis le début de l’année, les prix du gaz sur les marchés financiers n’ont eu de cesse d’augmenter. Les difficultés d’approvisionnement de l’Europe et la reprise économique mondiale y ont fortement contribué. Ces dernières semaines, les cours du GNL semblent s’orienter à la baisse. Des facteurs météorologiques et géopolitiques expliquent cette pression baissière.

Des décisions gouvernementales visant à amortir le choc de la flambée des prix de l’énergie

ampoules et pièces

Le gouvernement a récemment fait savoir que la distribution des chèques énergie exceptionnels a d’ores et déjà commencé. C’est une mesure prise par l’exécutif pour venir en aide aux consommateurs les plus fragiles. Ils ont été fortement touchés par l’augmentation soudaine des prix de l’énergie depuis la relance des activités économiques.

Le prix du gaz connaît une hausse alarmante en Espagne

prix du gaz

Les gouvernements éprouvent actuellement de plus en plus de difficulté à faire face à la crise qui résulte de la flambée des prix de l’énergie. L’Espagne est la dernière victime en date de ce phénomène. Le prix du gaz naturel liquéfié vient d’augmenter de 50 % à la suite de la fermeture du gazoduc Maghreb-Europe.

Les prix records de l’électricité inquiètent sérieusement les industriels

centrale edf

En France, les fournisseurs alternatifs et les grands consommateurs d’électricité bénéficient d’un tarif d’achat compétitif grâce au mécanisme de l’Accès régulé à l’électricité nucléaire historique ou Arenh. Ce dispositif se révèle pourtant insuffisant pour contrer l’explosion des prix depuis cet été. Dos au mur, les industriels en appellent au bon sens du gouvernement.

L’inquiétude monte en Espagne au sujet du gaz algérien

réservoirs de stockage gaz

Début décembre, les médias espagnols ont diffusé un communiqué de la société Enagas annonçant une baisse de débit d’arrivée du gaz pendant trois jours. Cette information suscite l’inquiétude chez les consommateurs locaux, qui craignent un arrêt d’approvisionnement en plein hiver. Les politiques espagnols et les fournisseurs algériens écartent cette possibilité.

La France et l’Espagne souhaitent une réforme des marchés européens de l’énergie

bateau transportant du gaz

Depuis janvier, l’envolée des prix du gaz et de l’électricité fragilise le portefeuille des consommateurs et des entreprises. La situation devenant intenable, les États de l’Union européenne discutent de la meilleure réponse à apporter à cette crise de l’énergie. Pour Madrid et Paris, la solution réside dans une réforme du marché énergétique européen.

Le coût de l’électricité risque de devenir exorbitant à la fin des mesures d’urgence

calcul de l'économie énergetique

La hausse du coût post-confinement de l’énergie ont nécessité des prises de décision urgente. Divers aides, dont le célèbre bouclier tarifaire, ont été annoncées en grande pompe par le gouvernement. Mais par nature, ces mesures ne sont que temporaires. La crise est loin d’être résolu, a fortiori à l’annonce de la hausse prévisionnelle de 25 %.

Le prix du carbone en Europe franchit le cap des 80 euros la tonne

Cheminées

Le cours du carbone sur le marché européen est resté relativement stable depuis sa création en 2005, hormis quelques poussées d’inflation en 2011, puis en 2018. La situation a beaucoup changé cette année, sur fond de crise énergétique mondiale. Début décembre, le prix des « droits à polluer » établit un nouveau record.

Voltalia conclut une vente directe multiacheteurs pour une centrale photovoltaïque en France

panneaux solaires

Le développeur Voltalia a annoncé le 6 décembre dernier la signature d’un Power Purchase Agreement avec un groupement d’une dizaine d’entreprises. Le contrat d’achat direct en question porte sur de l’électricité renouvelable produite par une centrale photovoltaïque qui sera construite en Occitanie. La banque LCL a joué un rôle déterminant dans cette transaction.

Les impacts des mutations de la filière gazière face à la transition énergétique

Baromètres sur conduites de gaz industriels

Le monde est actuellement en pleine mutation. Des notions comme la neutralité carbone et la transition énergétique sont de plus en plus remises à l’ordre du jour. Face à cette situation, les fournisseurs de gaz doivent revoir leur vision à long terme et s’adapter face aux bouleversements à venir.

Gazprom annonce des résultats records au troisième trimestre

gazprom

Le géant gazier russe Gazprom a dévoilé ses résultats du troisième trimestre fin novembre. Sans surprise, la flambée des prix de l’énergie a profité au groupe, qui enregistre un bénéfice net de près de 7 milliards d’euros. Compte tenu du contexte actuel, la compagnie s’attend à un quatrième trimestre tout aussi impressionnant.

La décarbonation des industriels prend du retard à cause de la flambée des prix de l’électricité

Pollution atmosphérique

L’industrie fait partie des secteurs d’activité les plus polluants – donc les plus concernées par les objectifs de verdissement inscrits dans l’Accord de Paris. Malgré toute leur bonne volonté, les acteurs industriels se trouvent dans l’impossibilité d’entamer leur décarbonation. En cause, les prix vertigineux de l’électricité limitent fortement leur marge de manœuvre.

Le variant Omicron stoppe la hausse du prix du pétrole au Canada

Variant Omicron

Depuis mars 2020, l’évolution de la crise sanitaire impacte fortement les prix de l’énergie sur les marchés. La récente découverte de l’Omicron illustre à nouveau cette corrélation. Face aux menaces représentées par ce variant, les marchés observent impuissants à une forte baisse du cours du pétrole brut. Cette inflexion est plutôt bien accueillie au Canada.

Les prix de gros de l’énergie atteignent de nouveaux records fin novembre

taux de rendement énergétique

Le monde traverse depuis l’été dernier une « crise de l’énergie », qui se traduit par une augmentation rapide des prix de l’électricité, du gaz et du pétrole sur le marché. Fin novembre, les tarifs de gros de ces sources culminent à des niveaux records. Des facteurs politiques et structurels expliquent cette forte volatilité.

La crise de l’énergie relance les ventes de poêles à granulés

Salon

Même si la majorité des Français bénéficient de contrats d’électricité et de gaz à tarif fixe, la flambée de l’énergie commence à peser sur le budget des ménages. Se chauffer devient de plus en plus cher pour certains foyers. Ces difficultés profitent aux vendeurs de poêles à granulés, dont les ventes s’envolent.

Des mesures d’urgence pour venir en aide aux victimes de la flambée des prix du gaz

pièce d’un euro et une cuisinière à gaz
Les prix de l’énergie n’ont jamais été aussi instables, avec des hausses qui se sont échelonnées depuis quelques mois. Les consommateurs, en particulier ceux qui bénéficient du tarif réglementé, s’inquiètent davantage de la situation. Les Français les plus touchés ont reçu des aides, sous diverses formes, de la part du gouvernement.
Je compare les tarifs