Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Les impacts des mutations de la filière gazière face à la transition énergétique

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 14 décembre 2021 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Baromètres sur conduites de gaz industriels

Le monde est actuellement en pleine mutation. Des notions comme la neutralité carbone et la transition énergétique sont de plus en plus remises à l’ordre du jour. Face à cette situation, les fournisseurs de gaz doivent revoir leur vision à long terme et s’adapter face aux bouleversements à venir.

Le secteur de la fourniture de gaz est sapé dans ses fondations par l’émergence de nouvelles formes d’énergie. Les énergies fossiles sont des produits épuisables et qui, de surcroît, produisent du carbone par leur combustion. La tendance actuelle s’oriente vers la réduction de l’émission de gaz à effet de serre. Une réalité qui inquiète les acteurs qui travaillent dans ce secteur.

Cette phase de transition représente pourtant une aubaine. Un marché nouveau, avec une faible concurrence, s’ouvre aux nouveaux entrepreneurs ou à ceux qui souhaitent réadapter leurs activités en conséquence. Les salariés du secteur gaz et même de nouveaux venus peuvent aussi se former pour être aptes à postuler.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Un grand nombre d’emplois mis en danger

La fourniture et la distribution de gaz sont un secteur bien implanté dans le paysage économique. Les fournisseurs approvisionnent le consommateur avec un combustible importé des pays voisins et détermine le tarif gaz. D’autre part, ils contribuent à donner un travail à 13 000 employés. Et les nouvelles sources d’énergie (comme l’hydrogène ou le biogaz) remanieront sérieusement le secteur. Les emplois qui y sont rattachés seront profondément touchés.

Important Par conséquent, un certain nombre de salariés risquent de faire les frais de la régression de l’utilisation du gaz.

Pour amortir le choc de cette mutation, elle doit s’effectuer de manière progressive, ce qui laissera le temps aux professionnels dans ce secteur d’activité d’anticiper les tenants et aboutissants. Une analyse des qualifications des ressources humaines présentes sera réalisée pour identifier celles qui pourront s’insérer dans le schéma d’approvisionnement énergétique en préparation. Une mesure visant à limiter une crise sociale.

Résilience face aux changements

Certains postes peuvent aisément s’adapter à la transition énergétique. Les électrotechniciens et les ingénieurs peuvent postuler par exemple dans la production d’énergie verte s’ils sont correctement cadrés. Dans cette optique, un projet d’Engagement de développement de l’emploi et des compétences (EDEC) initiera des formations diplômantes au bénéfice des salariés des énergies fossiles. Le but étant avant tout de faciliter autant que se peut la transition vers les énergies vertes telles que :

  • Le biométhane ;
  • L’hydrogène.

Ce projet mettra en œuvre des programmes pour faire connaître ce secteur en pleine expansion afin d’attirer de nouveaux acteurs. L’EDEC est un projet d’envergure, aux multiples activités visant à assurer la résilience des entreprises et des salariés dans ce processus de transition énergétique. Un portail Gestion prévisionnelle emplois et compétences (GPEC) servira à informer sur les nouveaux métiers du secteur de l’énergie. La production d’énergie à partir de l’hydrogène ne regroupe actuellement que 2 000 acteurs. La place de leader du marché est encore à prendre.

 

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres