Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

L’Allemagne soumet l’autorisation de Nord Stream 2 à l’Union européenne

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 30 décembre 2021 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Raffinerie de pétrole

L’approbation du gazoduc Nord Stream 2 continuera d’alimenter les débats au moins jusqu’en septembre 2022. Alors que le pipeline géant, qui passe sous la mer Baltique, a été finalisé et partiellement rempli, l’Allemagne prend son temps avant d’autoriser son entrée en service. Le pays vient d’impliquer l’UE dans le débat.

Après une période d’accalmie en 2020, les prix du gaz se sont envolés à des niveaux records depuis janvier. En un an, les cours sur le marché européen ont été multipliés par dix. En cause, la Russie se refuse à augmenter ses livraisons, pour répondre à une demande croissante de ses clients européens. Le pays suspend sa décision d’élever sa production à l’obtention du feu vert de l’Allemagne pour l’entrée en service du gazoduc Nord Stream 2. De son côté, l’Allemagne exige que la Russie se conforme à la réglementation européenne en matière de séparation des activités de distribution et de transport.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Un casse-tête de plus pour l’Union européenne

En impliquant l’Union européenne dans la décision d’autoriser ou non le pipeline Nord Stream 2, l’Allemagne réalise un coup de maître d’un point de vue stratégique. D’abord, elle s’enlève une partie de la pression relative à la flambée du tarif gaz depuis le début de l’année. En effet, la situation devient critique sur les marchés : mardi avant Noël, le cours de référence TTF-néerlandais franchit la barre des 180 euros/MWh, avec un pic à plus de 187 euros à 15 heures.

Pour ne pas être seul responsable de cette inflation galopante par les autres pays européens, le gouvernement allemand a choisi le bon moment pour passer la patate chaude à l’UE. Ce partage de responsabilité ne résout pas le problème sous-jacent de la hausse des prix du gaz. Au-delà des pressions haussières sur les marchés mondiaux, le véritable problème porte sur la dépendance de l’Union européenne vis-à-vis du gaz naturel russe.

40 % des besoins en gaz du groupe des 27 sont couverts par la Russie. Au sein de l’UE, des voix se font de plus en plus insistantes pour se défaire de cette situation de dépendance. Certains pays s’opposent ainsi à la mise en service du gazoduc Nord Stream 2. Ces dissensions obligent la Russie à entrer dans le débat : le pays a promis d’augmenter ses livraisons, en contrepartie d’une certification du pipeline qui passe sous la mer Baltique.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Des tensions géopolitiques autour de l’Ukraine

L’Union européenne doit aussi effectuer son arbitrage en fonction de l’évolution de la situation en Ukraine. Ces dernières semaines, des renseignements militaires rapportent l’envoi de renforts de troupes et de matériels par la Russie à la frontière ukrainienne. Pour les dirigeants européens, le spectre d’une invasion russe de l’Ukraine ne relève plus de l’utopie. L’Allemagne, soutenue par les vingt-sept, s’oppose vivement à ce projet.

Comme elle manque cruellement de moyens de pression militaires sur le géant russe, elle se sert du levier Nord Stream 2. La ministre des Affaires étrangères allemande a déjà prévenu que l’escalade à la frontière ukrainienne impactera certainement le raccordement du pipeline au réseau gazier allemand. Le chancelier Olaf Scholz adopte le même ton et avertit sur de possibles « sanctions » en cas de violation de la frontière ukrainienne.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres