Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Mars 2021

L’Arabie Saoudite va récupérer les CO2 rejetés par le gaz qu’elle produit

Arabie saoudite rejet CO2

La Corée du Sud, à travers la Hyundai Oilbank, s’approvisionnera désormais en gaz naturel auprès de l’Arabie Saoudite, représentée par Saudi Aramco. Cet accord bilatéral a fait naître une entente pour le moins insolite entre les deux pays. En effet, l’Arabie Saoudite s’apprête à récupérer les CO2 issus du gaz qu’elle exporte.

EDF contribue activement à l’instauration du modèle énergétique durable dans le Grand Est

EDF instauration modele energetique

La région du Grand Est produit 78,5 TWH d’électricité chaque année bien que la population et les entreprises installées dans ses territoires ne consomment que la moitié de celle-ci. Le reste de la production est alors destinée à l’exportation. Dans le détail, la majeure partie de l’électricité produite est d’origine nucléaire (82 %), tandis que 10 % sont fournies par les barrages hydrauliques du Rhin.

Les tarifs d’électricité restent chers malgré l’ouverture du marché à la concurrence

Tarif électricité encore cher

Actée en 2007, la libéralisation des marchés du gaz et de l’électricité a-t-elle tenu ses promesses ? Assurément non, estime CLCV. Dans un rapport publié récemment, l’association de défense des consommateurs explique que l’arrivée de nouveaux fournisseurs tiers n’a pas permis de faire baisser sensiblement les tarifs, alors qu’aucun d’entre eux n’a réellement su s’imposer.

La reprise des importations gazières des pays du sud de l’Europe a bien fait d’avantager l’Algérie

Reprise importation gazière pays sud europe

La reprise des importations gazières des pays du sud de l’Europe a bien fait d’avantager l’Algérie. Du moins, si l’on tient compte du fait que cette situation a permis à ce fournisseur de renforcer sa part du marché auprès des plus gros exportateurs du coin en prenant le dessus sur son plus grand concurrent, la Russie.

Le Pays d’Aubagne et de l’Étoile continue de « verdir » son service de transport en commun

Pays aubagne étoile verdir service transport commun

Le projet devait se concrétiser en septembre 2020, mais a dû être reporté pour cause de pandémie et de crise sanitaire. Aujourd’hui, le territoire du Pays d’Aubagne et de l’Étoile se prépare enfin à la mise en circulation de onze nouveaux autocars plus respectueux de l’environnement, puisque roulant au gaz naturel. Sept communes sont concernées, pour un total de quatre lignes.

Quand le bitcoin devient une menace pour l’environnement

Bitcoin menace environnement

Les cryptomonnaies sont destinées à être, à terme, une alternative sérieuse à la monnaie fiduciaire (celle qui est sous forme de billets ou de pièces). Mais outre son côté complexe, cette nouvelle monnaie présente un défaut majeur. Grande consommatrice d’énergie, son exploitation n’est pas en phase avec la transition énergétique. La consommation qu’elle engendre à l’heure actuelle équivaudrait à celle de la ville de Londres.

Le gaz naturel est-il voué à disparaître ?

Gaz vocation à disparaître

Le gouvernement ne compte plus sur le gaz naturel. La politique de transition énergétique menée par l’exécutif en France tend à supprimer progressivement le gaz naturel de la liste des ressources utilisées pour la production d’énergie. Pourtant, en matière d’empreinte carbone, ce combustible fait indéniablement partie des énergies propres. Malgré tout, le gouvernement préfère miser sur le solaire, l’éolien et le nucléaire.

Bilan financier 2020 « solide » pour EDF malgré une baisse des principaux indicateurs

Bilan financier 2020 edf

Dans un récent communiqué, EDF a annoncé avoir réalisé 615 millions d’euros de bénéfice net comptable l’an dernier. Par rapport à son niveau de 2019, ce chiffre est en recul de 88 %. L’EBITDA a également enregistré une baisse organique de 2,7 %, tombant à 16,2 milliards d’euros. Mais en excluant l’impact de 1,5 milliard d’euros de la pandémie sur son excédent brut d’exploitation, cet indicateur aurait connu une croissance de 6,2 %.

Révision des critères d’accès au chèque énergie 2021

Critère accès chèque énergie

Dans un contexte de crise sanitaire et économique, les changements apportés au chèque énergie devraient soulager les ménages modestes. Le plafond de ressources conditionnant l’accès au dispositif a en effet été relevé, permettant d’accroître le nombre de bénéficiaires qui peinent à payer leurs factures d’électricité ou de gaz.

Bientôt un accord entre Bruxelles et l’Élysée sur la restructuration d’EDF ?

Bruxelles elysée restructuration edf

Les discussions avec Bruxelles sur le projet de réorganisation d’EDF traînent en longueur. Néanmoins, des sources proches du gouvernement français ont récemment déclaré que les deux parties pourraient bientôt parvenir à un compromis même si elles n’arrivent pas encore à être sur la même longueur d’onde à propos d’un certain nombre de détails.

Engie prévoit de céder une partie de ses activités

Engie cessation part activités

Engie envisage de créer une nouvelle entité qu’elle cèdera par la suite. Catherine MacGregor, la directrice générale du groupe, a dévoilé les contours de cette réorganisation lors d’une audition devant la Commission des affaires économiques du Sénat le 3 mars dernier. Grâce à cette opération, le géant français du gaz espère dégager des moyens financiers pour renforcer ses investissements dans le GNL, les réseaux de chaleur et les énergies renouvelables (EnR).

Chute historique de la consommation et de la production d’électricité en France en 2020

Chute historique conso prod électricité

Pour le secteur de l’électricité en France, l’épidémie de Covid-19 a fait de l’exercice 2020 une année exceptionnelle, marquée notamment par un repli inédit de 3,5 % de la consommation globale et de la production. La répartition des différents types d’énergie dans le mix énergétique français a également évolué sensiblement.

Les collectivités locales investissent dans la production de biométhane

Collectivité locales production biomethane

L’agglomération Grand-Paris-Sud en collaboration avec le syndicat d’aménagement des rivières souhaite produire du gaz vert à partir de stations d’épuration. Le projet sera mis en œuvre par une société publique locale, baptisée « Confluence Seine Essonne Energie ». Le site sera opérationnel en 2022.

EDF cède ses parts dans Photowatt

Edf part photowatt

Pour préserver sa santé financière, l’énergéticien souhaite se délester de ses activités jugées non essentielles. Dans sa ligne de mire, la société française spécialisée dans la production de cellules photovoltaïques, Photowatt, figure parmi les entreprises que le groupe veut céder. Pour rappel, le fournisseur d’énergie a pris les rênes de cette entreprise en 2012 sur recommandations des pouvoirs publics pour soutenir la filière photovoltaïque française.

Dans sa nouvelle version, le DPE servira plus efficacement la politique de rénovation énergétique de l’État

Nouvelle version dpe politique état

Après un long moment d’attente, les Français ont finalement eu un aperçu du DPE dans sa nouvelle version, grâce à une récente publication du ministère de la Transition écologique et solidaire. Et en y regardant de près, l’on constate que ce document a été profondément remanié dans le but de servir plus efficacement la politique de rénovation énergétique du gouvernement.

Près de 8 % de l’électricité produite en France en 2020 proviennent de l’éolien

Production 8% électricité éolien

En 2020, l’éolien a été à l’origine de 7,9 % de la production d’électricité dans l’Hexagone. Ce pourcentage a été légèrement supérieur à la part des combustibles fossiles qui s’est limitée à 7,5 %. Selon le gestionnaire du réseau électrique RTE, la crise sanitaire a entraîné la baisse de la consommation d’électricité et de la production d’énergies thermiques et, en même temps, la progression de la part des énergies éolienne et solaire.

La hausse des tarifs réglementés du gaz se poursuit

 plaque de cuisson gaz

Face à une forte progression de la demande mondiale en raison de la vague de froid en Asie et du réapprovisionnement des stocks en Europe, les cours du gaz ont affiché une tendance haussière ces derniers mois. Cette augmentation des prix du marché a influé sur les tarifs réglementés d’Engie, lesquels ont été de nouveau révisés à la hausse le 1er mars 2021.

Les énergies renouvelables ont couvert 26,9 % de la consommation des Français en 2020

 Une femme qui porte un panneau solaire

En France, les énergies renouvelables poursuivent leur essor. En 2020, la part des installations hydrauliques et éoliennes à la production électrique du pays a atteint 26,9 %, un chiffre en hausse de quatre points sur un an. C’est ce que révèle un récent rapport établi par le Syndicat des énergies renouvelables (SER).

Total et Clean Energy Fuel Cops, partenaires dans le développement de projets de production de gaz renouvelable

Devanture d'une usine Total

Le géant pétrolier français accélère sa transition énergétique en investissant dans de nombreux projets de production d’énergie verte. Ainsi, après l’acquisition de Fonriche Biogaz en début d’année, Total vient de mettre en place une coentreprise avec la firme américaine Clean Energy Fuel Cops en vue de développer des projets de production de gaz renouvelable aux États-Unis.

Des résultats plombés par la crise pour EDF

 Un siège EDF

La crise sanitaire a lourdement affecté la performance d’EDF au cours de l’exercice 2020. Le résultat net du fournisseur d’énergie a accusé un important recul de -87,4 % à 650 millions d’euros. Les surcoûts liés aux retards sur les chantiers nucléaires ont également plombé le bilan du groupe, ainsi qu’un litige fiscal avec l’administration.

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres