Les énergies renouvelables ont couvert 26,9 % de la consommation des Français en 2020

 Une femme qui porte un panneau solaire

En France, les énergies renouvelables poursuivent leur essor. En 2020, la part des installations hydrauliques et éoliennes à la production électrique du pays a atteint 26,9 %, un chiffre en hausse de quatre points sur un an. C’est ce que révèle un récent rapport établi par le Syndicat des énergies renouvelables (SER).

Hausse à 26,9 % de la part de l’éolien et du solaire dans la production

Le bilan du SER, réalisé conjointement avec RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité et Enedis, en charge de la distribution, montre que

Plus du quart de l’électricité consommée par les Français de Métropole l’an dernier (26,9 %) provient de sources renouvelables.

Le parc éolien a ainsi fourni 17,3 % des volumes, tandis que la filière hydraulique a contribué à hauteur de 9,3 %.

La progression est notable, en seulement un an, puisqu’en 2019, cette proportion n’était que de 23,1 %, soit près de quatre points en moins. D’après le bilan,

La production renouvelable a effectué un bond inédit de 120,7 TWh, en croissance de 10,4 % par rapport à son niveau de l’année précédente.

Les auteurs du rapport mentionnent également le

Ralentissement de l’activité économique dû à la pandémie, qui a fait chuter la demande globale.

Les ménages désireux de basculer vers une offre d’électricité verte trouveront certainement le contrat qui leur convient auprès des principaux fournisseurs.

Pour obtenir des résultats pertinents sur les comparateurs en ligne, il est conseillé d’effectuer au préalable une estimation de sa consommation électrique et de définir précisément ses besoins et son budget énergie mensuel.

Le marché tricolore toujours dominé par l’hydroélectrique

Ces experts notent par ailleurs une augmentation continue de la puissance totale du parc renouvelable. En fin 2020, celle-ci s’établissait à 55 906 MW, ce qui représente 2039 MW supplémentaires. Dans le détail, l’éolien a généré 1105 MW, contre 820 MW pour le solaire.

ImportantMalgré la progression significative en matière de production des énergies renouvelables, le marché tricolore reste pour l’instant dominé par le parc hydroélectrique,

Dont la puissance est restée inchangée. On note également l’importance du nucléaire pour l’Hexagone, puisque ces dernières années, cette filière accapare encore plus de 70 % de la production.

Archives

Je compare les tarifs