EDF contribue activement à l’instauration du modèle énergétique durable dans le Grand Est

EDF instauration modele energetique

La région du Grand Est produit 78,5 TWH d’électricité chaque année bien que la population et les entreprises installées dans ses territoires ne consomment que la moitié de celle-ci. Le reste de la production est alors destinée à l’exportation. Dans le détail, la majeure partie de l’électricité produite est d’origine nucléaire (82 %), tandis que 10 % sont fournies par les barrages hydrauliques du Rhin.

La part des énergies renouvelables dans le mix énergétique de la région demeure faible, puisque celle-ci se limite à 5 %. Néanmoins, afin de contribuer activement à l’instauration du modèle énergétique durable dans le Grand Est, EDF multiplie les investissements dans les énergies vertes. Le fournisseur historique compte ainsi réduire de 50 % son empreinte carbone d’ici 2030 et atteindre la neutralité en 2050.

Rénovation thermique de l’habitat et installation de bornes de recharge électrique

La rénovation thermique de l’habitat se trouve parmi les projets à l’étude. Et pour cela, EDF veut apporter son aide en installant des systèmes de chauffage moins polluants dans les foyers et les établissements recevant du public : pompe à chaleur, réseau de chaleur, ou solutions connectées pour smart building.

ImportantD’autre part, le groupe envisage également d’installer 750 bornes de recharges en partenariat avec les collectivités locales afin de promouvoir la mobilité électrique. Le programme pourrait également inclure la production d’hydrogène vert, lequel va servir de carburants pour les véhicules de transports lourds.

Pour leur part, les consommateurs peuvent effectuer une estimation consommation électrique et évaluer l’économie pouvant être réalisée en changeant d’offres ou de fournisseurs à l’aide de l’outil disponible sur notre site.

Accompagner le secteur industriel dans les démarches de décarbonation

EDF souhaite aussi contribuer aux démarches de décarbonation des industries dans la région. Le fournisseur d’électricité historique va de ce fait participer au programme de la « Région dans le Business Act », lequel vise en particulier l’industrie automobile, l’industrie de la chimie et celle de la cimenterie.

Un dispositif a été mis en place afin de faciliter l’évaluation de la consommation d’énergie et l’empreinte carbone des entreprises industrielles implantées dans le Grand Est.

Archives

Je compare les tarifs