Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

EDF cède ses parts dans Photowatt

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 18 mars 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Edf part photowatt

Pour préserver sa santé financière, l’énergéticien souhaite se délester de ses activités jugées non essentielles. Dans sa ligne de mire, la société française spécialisée dans la production de cellules photovoltaïques, Photowatt, figure parmi les entreprises que le groupe veut céder. Pour rappel, le fournisseur d’énergie a pris les rênes de cette entreprise en 2012 sur recommandations des pouvoirs publics pour soutenir la filière photovoltaïque française.

Un repreneur en vue

Depuis quelques mois, Photowatt étudie plusieurs pistes stratégiques pour redresser ses comptes qui sont dans le rouge. En effet, le fabricant de cellules photovoltaïques recherche un repreneur.

ImportantPour cause : EDF, son principal actionnaire, veut se libérer de l’entreprise. La mauvaise santé financière du groupe public ne lui permet pas de conserver plus longtemps Photowatt. D’autant plus que les activités de cette dernière n’entrent pas dans le cœur de métier du groupe.

EDF estime d’ailleurs qu’il ne lui appartient pas de soutenir la filière photovoltaïque sur le long terme. À noter que depuis l’acquisition de Photowatt par EDF en 2012, le groupe public y a dépensé plus de 360 millions d’euros en investissements.

Selon plusieurs sources, le fabricant de fours utilisés dans l’industrie photovoltaïque, ECM Technologies, a manifesté son intérêt pour reprendre Photowatt. Des négociations sont en cours pour trouver un terrain d’entente.

Plusieurs points restent néanmoins à discuter avant de pouvoir conclure la transaction, dont le business plan de Photowatt qui est loin d’être solide. Pour sa part, EDF déclare tout mettre en œuvre pour défendre les intérêts de Photowatt et de ses employés.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Une concurrence féroce

Photowatt subit de plein fouet la concurrence chinoise qui arrive à produire des gigawatts de panneaux solaires par an, contre à peine une centaine de mégawatts pour le fabricant français. Pour se démarquer, l’entreprise a effectué un saut technologique en 2018. Elle s’est spécialisée dans la production de plaquettes de silicium. Cette décision stratégique n’a pas suffi à résoudre les difficultés.

L’année dernière, l’entreprise a accusé une perte d’excédent brut d’exploitation de 22 millions d’euros. Les perspectives ne sont pas meilleures pour 2021. La simulation EDF anticipe un EBITDA de 21 millions d’euros, pour un chiffre d’affaires estimé de 27,2 millions.

favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres