Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Quand le bitcoin devient une menace pour l’environnement

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 25 mars 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Bitcoin menace environnement

Les cryptomonnaies sont destinées à être, à terme, une alternative sérieuse à la monnaie fiduciaire (celle qui est sous forme de billets ou de pièces). Mais outre son côté complexe, cette nouvelle monnaie présente un défaut majeur. Grande consommatrice d’énergie, son exploitation n’est pas en phase avec la transition énergétique. La consommation qu’elle engendre à l’heure actuelle équivaudrait à celle de la ville de Londres.

Le minage, une pratique très énergivore

La disparition progressive du cash est sans doute actée et les nouveaux moyens de paiement se multiplient. L’un d’entre eux, la cryptomonnaie ou « monnaie digitale », présente un univers plus sophistiqué que les autres, et son fonctionnement semble un peu difficile à appréhender pour les non-initiés.

Important Mais outre cette complexité, cette nouvelle forme de monnaie présente un gros inconvénient inattendu. La procédure à entreprendre pour l’obtenir (procédure appelée « minage ») nécessite des matériels assez coûteux, mais surtout gourmands en énergie.

Une étude basée sur une estimation consommation électrique de ces équipements de minage a donné des chiffres effarants. Depuis l'envolée de la valeur du bitcoin (42 000 dollars en janvier dernier), une grande frénésie a gagné les acteurs de la cryptomonnaie (les mineurs). Le nombre de transactions a explosé, entraînant une hausse exponentielle de la facture d’électricité.

D’après les analyses effectuées au cours de l’étude, la consommation totale de toute l’industrie du bitcoin pourrait atteindre les 184 TWh par an.

Pour avoir un ordre d’idée de ce que cela représente, ce chiffre équivaut à l’énergie nécessaire pour faire tourner l’ensemble de tous les centres de données présents dans le monde.

Plus impressionnant encore, ces data centers sont utilisés par des milliards de personnes sur la planète, tandis que le bitcoin est, pour le moment, réservé à une poignée d’individus.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Un impact environnemental désastreux

Évidemment, cette forte consommation en énergie combinée aux déchets électroniques des appareils ayant servi à miner le bitcoin alourdit fortement l’empreinte carbone de ce dernier.

Là encore, les auteurs de l’étude se sont amusés à comparer. Leur verdict est que cette empreinte carbone est la même que celle de la ville de Londres.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres