Octobre 2021

La Russie accepte d’augmenter ses exportations de gaz vers l’Europe

Russie hausse exportation gaz europe

Le 4 octobre dernier, Vladimir Poutine a annoncé que la Russie pourrait vendre plus de gaz à l’Europe sur demande de ses partenaires. Fournissant plus de 30 % des besoins des États membres de l’UE, le pays des Tsars ne s’identifie pas comme responsable de l’envolée des tarifs du gaz sur le marché. Selon le Kremlin, cette crise ne serait pas survenue si l’Union avait signé des contrats à long terme avec la Russie.

Pêche dans les eaux britanniques : de nouvelles mesures énergétiques

Pêche eaux britannique énergie

Le secrétaire d’État français aux Affaires européennes, Clément Beaune, n’a pas ménagé ses propos le 13 octobre dernier lorsqu’il s’est exprimé au sujet de l’accord post-brexit sur la pêche. Il a annoncé que la France prendra des mesures de rétorsion si Londres n’accorde pas plus de licences aux pécheurs français.

En Allemagne, la surtaxe sur l’électricité renouvelable pourrait disparaître

Allemagne surtaxe électricité

Selon la déclaration du ministre intérimaire allemand de l’Économie et de l’Énergie, Peter Altmaier, la surtaxe sur l’électricité renouvelable (EEG) passera de 6,5 centimes à 3 7 centimes/kWh dès le 1er janvier 2022. D’après les observateurs, des signes indiquent que cette taxe pourrait disparaître quand le nouveau gouvernement sera en place.

Qu’en est-il du Réseau 5G à Lyon ?

Réseau 5G lyon

Vous envisagez de vous rendre à Lyon et en profiter pour utiliser la couverture 5G ? Cette métropole économique fait en effet partie des premières villes à expérimenter la cinquième génération de réseaux mobiles. Est-ce que les principaux opérateurs français avancent dans la mise en place des stratégies 5G pour la capitale des Gaules ? Éléments de réponse.

La facture d’électricité des Britanniques risque d’exploser en 2022

Facture électricité britannique 2022

L’envolée des cours du gaz naturel et du pétrole affecte l’ensemble de l’Europe, tout particulièrement le Royaume-Uni. Contrairement à d’autres pays où le nucléaire conserve la plus grosse part du mix énergétique, le marché outre-Manche repose principalement sur le gaz naturel. Les Britanniques risquent en conséquence une hausse de 30 % de leur facture d’électricité en 2022.

Le gel du prix du gaz jusqu’en avril 2022 rend les fournisseurs perplexes

Gel prix du gaz 2022

Le gel du prix du gaz annoncé par le premier ministre entrera en vigueur le 1er novembre prochain. Bien que cette mesure rassure quelque peu les consommateurs, son application laisse les fournisseurs perplexes.

Taxonomie verte en Europe : le gaz et le nucléaire au cœur des discussions

Taxonomie verte europe gaz nucléaire

Pendant que la France réclame avec 6 autres pays européens l’inclusion du nucléaire dans la taxonomie verte, de son côté, l’Allemagne avec le soutien d’autres membres de l’Union européenne multiplie les actions de lobbying pour exclure cette énergie. En revanche, ces derniers font pression sur Bruxelles pour favoriser le gaz.

Risque de crise de l’électricité à New Delhi

Risque crise électricité new delhi

La flambée des coûts de l’énergie et la baisse drastique de la production entraînent des tensions sur les marchés de l’énergie dans plusieurs régions du monde. New Delhi, la capitale indienne, fait partie des villes menacées par une crise de l’électricité. Arvind Kejriwal, le ministre en chef, alerte sur la faiblesse du stock des principales centrales au charbon locales.

Flambée du prix du gaz : l’impact n’est pas le même pour tous les ménages

Brûleur de cuisinière

Certains usagers auront donc été plus malchanceux que d’autres. Il s’agit notamment des abonnés ayant souscrit un contrat de gaz au tarif réglementé. En effet, depuis le début de l’année, les TRV ont connu plusieurs augmentations importantes. Depuis juillet dernier, il ne se passe pas un mois sans que le tarif ne soit révisé à la hausse.

Inflation en Allemagne : du jamais vu en presque trois décennies

station shell

L’Allemagne a connu en septembre dernier la plus forte hausse des prix à la consommation depuis 1993. En effet, comparé à la même période de l’année dernière, ils ont progressé de +4,1 %. Selon Destatis, l’Institut fédéral de la statistique allemand, cette situation résulte d’une série d’éléments inflationnistes, dont la flambée des prix de l’énergie, le bouleversement des chaînes d’approvisionnement dans le secteur industriel et le retour de la TVA à son taux normal depuis le début de cette année, après une réduction temporaire en 2020.

Netgem multiplie ses chances de renforcer sa position sur le pétillant marché britannique du divertissement connecté

couple sur internet

Netgem vient de multiplier ses chances de renforcer sa position sur le pétillant marché britannique du divertissement connecté. Pour s’en convaincre, il suffit de porter un regard sur le nouveau contrat qu’il vient de signer auprès de TalkTalk qui se dresse en tête de liste des acteurs majeurs au Royaume-Uni.

Au Liban, les mois de rationnements draconiens ont cédé la place à la coupure totale de l’électricité

boîte de fusible automatique

Au Liban, les mois de rationnements draconiens ont cédé la place à une coupure totale de l’électricité. Pour la deuxième fois depuis début septembre selon les sources locales précisant que pour cette seconde vague, la situation pourrait bien se corser davantage étant donné que le pays risque de mettre plusieurs semaines pour y remédier.

Le tarif réglementé d’EDF augmentera de +4 % en février 2022

batiments edf

La flambée du prix du gaz entraîne inévitablement une hausse des tarifs d’électricité. Afin de limiter l’impact de l’envolée des prix de l’énergie sur les ménages français, le gouvernement a décidé de bloquer les TRV du gaz et de l’électricité pour quelques mois.

La hausse des prix du gaz menace l’émancipation du Royaume-Uni vis-à-vis du charbon

cuisinière

Le gouvernement britannique ambitionne de se passer définitivement du charbon pour son système électrique d’ici trois ans et de s’affranchir totalement des énergies fossiles d’ici 2035, comme l’a récemment expliqué Boris Johnson dans une interview. Mais l’explosion des prix du gaz depuis le début de l’année risque de contrecarrer ce plan.

Un geste de l’UE attendu pour freiner la flambée des prix de l’énergie

calcul du cout de l'énergie de la maison

« Le changement, c’est maintenant ! ». La citation est un peu sortie de son contexte habituel, mais par la voix du ministre de l’Économie Bruno Le Maire, le gouvernement appelle aujourd’hui à un changement rapide de la politique énergétique de l’Union européenne, notamment en matière de gaz naturel. Pour rappel, une augmentation des tarifs du gaz va entraîner mécaniquement une hausse du prix de l’électricité.

Les craintes de l’UFC-Que Choisir persistent, malgré les nouvelles mesures pour limiter le prix du gaz et de l’électricité

taux d’efficacité énergétique et factures

Profitant de son passage sur TF1, le Premier ministre Jean Castex a fait une annonce qui devrait apporter un bol d’air frais aux consommateurs. Ce, pour la simple raison que pour les soutenir face à la croissance du prix de l’électricité et du gaz qui n’est pas près de s’estomper, de nouvelles dispositions ont été adoptées par le gouvernement.

Les Français ont obtenu quelques mois de répit face à l’explosion du prix du gaz et de l’électricité

Consommation d'énergie des maisons

Voilà depuis début 2021 que le prix du gaz et de l’électricité a amorcé son ascension. Et d’après le contexte actuel, tout indique qu’il n’est pas près d’appuyer sur la pédale des freins, alors qu’il a d’ores et déjà atteint un niveau inquiétant pour les consommateurs. De quoi inciter le gouvernement à adopter une mesure pour le ralentir dans son élan.

Le Royaume-Uni bénéficierait d’une électricité sans carbone d’ici 2035

Tower Bridge et Financial District de Londres

Face à l’envolée des prix de l’énergie au Royaume-Uni depuis quelques semaines, Londres a affirmé que le pays s’est fixé comme objectif de décarboner totalement la production d’électricité d’ici 2035. Le gouvernement britannique veut ainsi réduire sa dépendance aux énergies fossiles, et surtout de ne plus subir la volatilité du prix du gaz et du pétrole.

La vitesse moyenne de l’internet haut débit dans le monde a plus que doublé entre 2019 et 2020

smartphone

La vitesse moyenne de l’internet haut débit dans le monde a plus que doublé en 2019 et 2020. C’est l’une des dernières nouvelles concernant le système selon Worldwide broadband speed league dans un rapport récent traitant le sujet. Celui démontrant que dans ce domaine, de nouveaux records ont été établis.

Les prix du gaz devraient poursuivre leur envolée

prix du gaz

Les pays européens subissent l’envolée des tarifs du gaz depuis le début de cette année. En France, après avoir enregistré une augmentation de +8,7 % en septembre, ils ont encore progressé de +12,6 % au 1er octobre 2021. Il s’agit de la plus forte hausse constatée depuis 2006.

Je compare les tarifs