Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Flambée du prix du gaz : l’impact n’est pas le même pour tous les ménages

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 21 octobre 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Brûleur de cuisinière

Certains usagers auront donc été plus malchanceux que d’autres. Il s’agit notamment des abonnés ayant souscrit un contrat de gaz au tarif réglementé. En effet, depuis le début de l’année, les TRV ont connu plusieurs augmentations importantes. Depuis juillet dernier, il ne se passe pas un mois sans que le tarif ne soit révisé à la hausse.

La note commence à être très salée

Depuis le début de l’année, le tarif gaz réglementé n’a eu de cesse d’évoluer à la hausse, mais une nette accélération a été constatée lors des quatre derniers mois.

Important Depuis juillet dernier, une augmentation plus ou moins importante des prix est observée à chaque début du mois (+10 % en juillet, +5,3 % en aout, +7,9 % en septembre et +12,6 % en octobre). Au cumul, en 2021, le prix du gaz réglementé aura grimpé de +59 %.

Pour rappel, ce type de tarification est en vigueur chez Engie ainsi que chez d’autres fournisseurs, tels que Gaz de Bordeaux ou encore Énergies de Strasbourg. En tout, ce sont près de 3 millions d’a bonnés qui doivent supporter directement cette flambée.

De manière indirecte, certains ménages qui ont choisi des offres à prix variables subissent aussi l’inflation des tarifs réglementés puisque leurs fournisseurs indexent leur prix sur le tarif réglementé, s’arrangeant de proposer un prix juste en dessous de ce fameux tarif. Cette fois, le nombre d’abonnés concernés s’élève à 1,9 million.

Les 5 millions d’abonnés concernés directement et indirectement par le tarif réglementé devront prendre leur mal en patience, en attendant la disparition de celui-ci d’ici juillet 2023. Ils devront alors migrer vers une offre à prix fixe (5,5 millions d’abonnés ont opté pour ce type de contrat).

À noter que cela ne leur préservera pas des hausses de prix, mais leur permettra de gagner un sursis. Une fois leur contrat actuel arrivé à expiration, ils devront accepter les nouveaux tarifs qui, eux, sont calqués sur les prix déjà élevés.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Attention à la facture du chauffage

En toute logique, les ménages qui utilisent le gaz uniquement pour la cuisson ne vont pas ressentir de la même manière la hausse des prix comparé à ceux qui s’en servent pour chauffer leur résidence.

Ces derniers, qui représentent à peu près 25 % des 10,5 millions d’abonnés, s’attendent déjà à un hiver plus rigoureux qu’à l’accoutumée, le coup de froid touchant surtout le portefeuille.

favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres