Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Inflation en Allemagne : du jamais vu en presque trois décennies

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 20 octobre 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
station shell

L’Allemagne a connu en septembre dernier la plus forte hausse des prix à la consommation depuis 1993. En effet, comparé à la même période de l’année dernière, ils ont progressé de +4,1 %. Selon Destatis, l’Institut fédéral de la statistique allemand, cette situation résulte d’une série d’éléments inflationnistes, dont la flambée des prix de l’énergie, le bouleversement des chaînes d’approvisionnement dans le secteur industriel et le retour de la TVA à son taux normal depuis le début de cette année, après une réduction temporaire en 2020.

La flambée des prix de l’énergie alimente l’inflation

La croissance de +14,5 % en un an du prix du gaz et de celui de l’électricité figure parmi les éléments qui alimentent l’inflation en Allemagne (+4,1 % sur un an). À ces facteurs s’ajoute l’instauration d’une taxe écologique sur les émissions de carbone depuis le mois de janvier.

La flambée des prix de l’énergie impacte durement le pouvoir d’achat des Allemands, d’autant plus que le gouvernement n’envisage pas de mettre en place des mesures visant à alléger les factures.

ImportantEn France, l’État a décidé d’octroyer un chèque énergie supplémentaire de 100 euros pour 5,8 millions de foyers et un blocage des TRV jusqu’à la fin de l’année afin de limiter les effets de la crise énergétique sur le budget des ménages.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Bouleversement des chaînes d’approvisionnement dans le secteur industriel

Au niveau mondial, la reprise économique post-covid a été marquée par un bouleversement des chaînes d’approvisionnement dans le secteur industriel. Cet état de fait contribue également à alimenter l’inflation, car jusqu’ici aucune solution tangible n’a été trouvée.

La FED a même signalé une aggravation de ce problème, laquelle pourrait entraîner une pénurie de matières premières et de composants, et de ce fait, une raréfaction de certains produits. Cette pénurie, associée à la hausse des coûts de production, va surement se répercuter sur les prix à la consommation dans les prochains mois.

Face à l’accélération de l’inflation, les pays de la zone euro multiplient la pression sur la BCE pour que celle-ci révise son programme d’urgence face à la pandémie (les achats d’actifs).

Christine Lagarde, la présidente de cette institution monétaire, a tenu à les rassurer que

Cette tension inflationniste est juste une étape transitoire.

Christine Lagarde

Néanmoins, certains indicateurs montrent que cette période pourrait se prolonger au-delà de sa durée normale.

favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres