Appel & Service gratuit
Faites des économies sur votre box internet
Meilleurtaux vous accompagne dans votre déménagement
La Commission de régulation de l’énergie a annoncé une augmentation de 1,1 % des tarifs réglementés de vente (TRV) du gaz d’Engie, qui entrera en vigueur au 1er mai. C’est l’occasion pour les abonnés de commencer à consulter les offres alternatives, d’autant que les TRV vont être supprimés d’ici juillet 2023.
Certains ménages auront une chance d’économiser jusqu’à 18 % sur leur facture énergie. Du moins, pour ceux qui auront l’opportunité de basculer vers les offres électricité et gaz commercialisées par Mega Energie. Ce fournisseur belge accordant à ses clients une période étalée sur un an pour faire profiter de cet avantage.
La réduction de l’empreinte carbone de la SNCF pourrait passer par l’utilisation d’un agrocarburant 100% végétal. Du moins, dans la mesure où la société parvenait à récolter des résultats positifs avec ses expériences visant à tester des trains utilisant de l’huile de colza transformée comme source d’énergie à la place du gazole.
C’est la désillusion totale pour les habitants d’un écoquartier à Rouen à qui l’on a vendu du rêve. Alors que les promoteurs leur ont fait miroiter d’importantes économies sur leurs factures de chauffage et d’eau chaude, les promesses n’ont pas été au rendez-vous. Pire, ils ont vu leurs consommations exploser au fil des ans, et pourtant, le concept est censé être neutre en énergie. Les résidents mettent en cause l’exploitant du réseau de chaleur.
Comme avec Horns Rev 3, Vattenfall a choisi le port danois de Hvide Sande comme centre d’exploitation et de maintenance, cette fois pour les parcs éoliens offshore Vesterhav Syd et Vesterhav Nord, qui devraient être mis en service en fin 2023. Des installations dédiées dans le port seront créées pour les équipes.
Voilà des semaines que la nouvelle version de l’étiquette-énergie de l’Union européenne a fait son apparition sur les appareils électroménagers. Un changement qui ne manquerait pas d’avoir des impacts plutôt encourageants qui joueront en la faveur des ménages selon l’UE pensant essentiellement à une économie sur leur budget énergie.
Acteur majeur et historique du secteur gazier en Polynésie française, Gaz de Tahiti renforce sa présence sur le marché et compte contribuer activement au développement du GPL (gaz de pétrole liquéfie) dans ces archipels. Pour cela, la firme va procéder à l’installation d’un deuxième réservoir sous talus à Motu Uta, laquelle lui permet d’ajouter 2 400 m3 à sa capacité d’entreposage actuelle.
Le gouvernement vient de communiquer aux syndicats son projet pour EDF. Ce document a indiqué que le groupe serait divisé en deux groupes : EDF SA qui contrôlerait les activités nucléaires et hydrauliques, de même que le gestionnaire du réseau RTE et les services supports, et une filiale, EDF Energies Nouvelles et Réseau, qui réunirait les activités d’énergie renouvelable, le gestionnaire du réseau de distribution Enedis, Dalkia, et les autres filiales et actifs à l’international.
Les opérateurs mobiles ne cessent de multiplier les promotions pour attirer toujours plus de clients. Une étude menée par un professionnel du secteur, combinée aux chiffres rapportés par l’Arcep, montre que les prix sont en baisse sur un an. Un forfait mobile coûte en moyenne 17,75 euros par mois. Quant aux tarifs des abonnements à la fibre, ils restent stables.
Le contrat d’exploitation du champ gazier d’Ain Tsila dans le sud de l’Algérie détenu par Sunny Hill Energy vient d’être résilié par la compagnie nationale d’hydrocarbure algérienne Sonatrach. Ayant investi des centaines de millions de dollars dans ce projet, l’entreprise britannique conteste la validité de la résiliation du contrat et compte engager une action en justice. Elle réclame de ce fait une indemnisation d’un milliard de dollars à Sonatrach.
Outre le coronavirus, l’autre préoccupation principale de cette époque est le réchauffement climatique. Il est de plus en plus urgent de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le port de Marseille fait partie des entités les plus polluantes, à cause notamment des navires de croisière. Même à l’escale, leurs moteurs tournent en permanence pour satisfaire les besoins en électricité des passagers.
Les discussions entre le gouvernement français et la Commission européenne à propos du projet Hercule se poursuivent jusqu’à maintenant et ne s’enlisent pas, selon les affirmations du PDG d’EDF Jean-Bernard Lévy. Face à l’inquiétude grandissante des syndicats, ce dernier a voulu les rassurer en soulignant que la compagnie d’électricité française restera publique et un groupe intégré.
Orange et SFR ont chacun lancé quasi simultanément un modèle de répéteur compatible avec la nouvelle norme Wi-Fi 6, qui devrait garantir un très haut débit et une portée améliorée, de quoi satisfaire les clients les plus exigeants souvent lassés par la qualité des box fournies par les FAI.
En France, force est de constater que le nombre de ménages éprouvant des difficultés pour payer leurs dépenses d’énergie est sur une tendance haussière ces dernières années. Ce qui explique le choix d’un député des Alpes-Maritimes accompagné par d’autres parlementaires de déposer une proposition de loi destinée à rectifier le tir.
Face à une demande croissante pour la fibre optique, les principaux FAI (fournisseurs d’accès internet) en France sont contraints de se lancer dans une course à qui parmi eux parviendra à obtenir la meilleure part du marché. À fond dans cette compétition, Orange a choisi d’accélérer les choses en se fixant un nouvel objectif.
SNCF Voyageurs veut accélérer sa transition énergétique, et dans cette optique, elle vise 50 % d’énergie verte dans son mix électrique d’ici 2025. À travers sa filiale SNCF Énergie, le groupe vient de signer son premier contrat d’achat d’électricité renouvelable avec EDF Renouvelable. D’une durée de 20 ans, ce partenariat lui permet d’acquérir la production d’une centrale solaire de 20 MW, dont la construction est prévue débuter dans les prochains mois.
Finalement, l’activité recyclage et valorisation de Suez ne tombera pas entre les mains de l’australien Cleanaway même s’il y a peu de temps encore, le groupe envisageait d’en conclure la vente auprès de cette fondation néerlandaise. Tout cela pour en venir au fait qu’après sept mois de bras de fer, Suez et Veolia sont parvenus à un accord.
Il aura fallu attendre, mais elle est désormais disponible ! Après un an de test, la version finale de « Ma Connexion Internet » est enfin pleinement opérationnelle. Le jeudi 8 avril dernier, l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, de postes et de distribution de la presse) a présenté cette carte en ligne entièrement gratuite qui permet d’obtenir toutes les informations nécessaires concernant les débits existants à proximité.
Les professionnels du BTP peuvent se réjouir : la nouvelle Réglementation Environnementale portant sur l’efficacité énergétique des bâtiments neufs ne devrait entrer en vigueur que début 2022. Il s’agit du deuxième report pour la RE 2020, puisqu’elle devait s’appliquer au 1er juillet 2021 après une date initiale fixée à l’été 2020.
Sept ans après la libéralisation du marché de l’électricité, EDF demeure le leader du secteur. En effet, le fournisseur historique détient jusqu’ici 70 % de parts de marché sur le segment résidentiel et plus de la moitié sur celui des entreprises. Le groupe se partage 98 % du marché avec Engie, Total Direct et ENI, ce qui ne laisse qu’une maigre part pour les autres fournisseurs alternatifs.
Depuis l’annonce de la cession des activités de services énergétiques d’Engie, le nombre des concurrents qui se lancent dans la course à la reprise ne cesse de se multiplier au fil des mois. En plus des fonds d’investissement ayant déjà manifesté leurs intérêts, deux géants français, Bouygues et Spie viennent également de se porter candidats pour acquérir ces actifs d’une valeur de plus de 12 milliards d’euros.
Lire la suite...
Producteur indépendant français d’énergie renouvelable, Akuo Energy est implanté dans une quinzaine de pays à travers le monde, dont la Bulgarie. Le groupe vient de finaliser l’acquisition de 5 centrales hydroélectriques en exploitation appartenant à PVB Power Bulgaria. Situées sur la rivière Iskar, ces installations possèdent une capacité totale de production de 15,5 MW.
Une récente édition du « Baromètre de l’économie » rapporte que le nucléaire gagne à nouveau la sympathie des Français. La majorité des répondants déclarent soutenir l’industrie nucléaire. Ce nouvel attrait pour l’atome est lié à des raisons économiques, mais également écologiques.
L’Allemagne s’est engagée à fermer ses dernières centrales nucléaires d’ici 2022 et à sortir définitivement du charbon au plus tard en 2038 pour les remplacer progressivement par les énergies renouvelables. Le pays est en bonne voie pour respecter son calendrier.