Ma Connexion Internet : une carte pour connaître la qualité du réseau dans une zone

Internet carte qualité réseau

Il aura fallu attendre, mais elle est désormais disponible ! Après un an de test, la version finale de « Ma Connexion Internet » est enfin pleinement opérationnelle. Le jeudi 8 avril dernier, l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, de postes et de distribution de la presse) a présenté cette carte en ligne entièrement gratuite qui permet d’obtenir toutes les informations nécessaires concernant les débits existants à proximité.

Pour voir la couverture réseau en un clin d’œil

À travers l’outil « Ma Connexion Internet », l’organisme entend encourager les opérateurs à améliorer leurs services et à optimiser leurs réseaux. C’est le site officiel par excellence pour faire le choix du meilleur opérateur selon la domiciliation de l’utilisateur.

Important L’internaute n’aura qu’à renseigner sa commune ainsi que son adresse exacte. Ensuite, il obtient instantanément des données claires et précises sur les opérateurs disponibles, les technologies (fibre, DSL ou câble), le réseau hertzien (4G, HD, THD…) ou l’état d’avancement des travaux entrepris dans le cadre du déploiement de la fibre optique.

Selon le site spécialisé 01Net,

Cette carte fournit les informations complètes dont les utilisateurs ont besoin pour prendre une décision éclairée sur le choix de l’opérateur qui leur convient.

Mise à jour tous les trimestres

Avec ce comparateur d’offres Internet, les utilisateurs ne seront plus obligés de visiter le site de chaque opérateur pour se renseigner sur les offres disponibles dans leur région.

D’après Antonin Borgnon, chef adjoint de l’unité « Couverture fixe et déploiements » de l’Arcep,

Les internautes ont aussi la possibilité de découvrir d’autres opportunités dont ils n’avaient pas idée auparavant.

Antonin Borgnon

Les informations transmises datent de septembre 2020, mais il a été prévu que la carte soit mise à jour de manière régulière. L’organisme vise un rythme de mise à jour tous les trimestres d’ici la fin de l’année.

« Ma Connexion Internet » permet aussi d’identifier les zones couvertes ou non par la fibre à travers diverses statistiques de couverture. Il est donc possible de déterminer les départements ou les régions qui bénéficient d’une bonne ou mauvaise connexion. C’est un service très utile pour ceux qui envisagent de changer d’opérateur ou de déménager prochainement.

Archives

Je compare les tarifs