Certains ménages auront une chance d’économiser jusqu’à 18 % sur leur facture énergie
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
5 mai 2021 .
Temps de lecture :
3 min
Certains ménages auront une chance d’économiser jusqu’à 18 % sur leur facture énergie. Du moins, pour ceux qui auront l’opportunité de basculer vers les offres électricité et gaz commercialisées par Mega Energie. Ce fournisseur belge accordant à ses clients une période étalée sur un an pour faire profiter de cet avantage.
Dans l’Hexagone, quelque 23 millions de ménages encore rattachés aux tarifs réglementés de vente (TRV) opérateurs historiques à l’instar d’Engie et d’EDF ont dernièrement eu affaire à une remontée des prix.
Pour les aider à réduire le poids de leur facture, un site comparateur électricité et gaz s’est donné pour mission d’effectuer un comparatif auprès des différents fournisseurs opérant sur l’ensemble du territoire. L’initiative permettant de découvrir qu’en basculant vers les offres du marché, il serait possible d’économiser considérablement.
Dans ce sens, l’on peut d’ailleurs se rendre compte que parmi les propositions, celle du belge Mega Energie mérite d’attirer une attention particulière.
La tendance est à la hausse pour les TRV
Comme susmentionnés, 23 millions de foyers sont encore liés aux contrats TRV des fournisseurs historiques. Tout cela pour en venir au fait que ces derniers ont actuellement à faire face à deux facteurs majeurs pouvant mettre en mauvaise posture leur situation financière :
- La hausse des dépenses d’énergie portée par le confinement et le travail en ligne ;
- La croissance tarifaire.
Concernant ce dernier point, il serait d’ailleurs utile de rappeler que la tendance à la hausse enregistrée auprès d’Engie et d’EDF n’est pas pour arranger le cas des ménages subissant un accroissement de :
- 1,6 % depuis 1er février 2021 pour les tarifs bleus d’EDF ;
- 5,6 % depuis 1er mars 2021 pour les abonnés Engie.
Ainsi, tout indique que toutes les conditions sont réunies pour mettre à mal le pouvoir d’achat des concernés qui se doivent cependant de savoir qu’ils ont une chance de rectifier le tir en basculant vers les offres dites de marché en sachant que :
- La concurrence peut jouer en leur faveur en permettant des économies sur la facture ;
- La loi l’autorise et que l’accès à ces offres est sans engagement ;
- La souscription n’entraîne aucune coupure ni aucuns frais ;
- La démarche peut s’effectuer à distance depuis un ordinateur ou par téléphone ;
- La résiliation du contrat est prise en charge par le nouveau fournisseur ;
- Il est possible de retourner à tout moment chez l’ancien fournisseur.
Des économies jusqu’à 18 % à la clé
Face à la flambée des prix, basculer vers les offres de marché est ainsi une option à la disposition des ménages qui y trouveront comme principal intérêt des économies sur leur facture d’énergie.
Et en y regardant de près, l’on pourrait même dire que certains foyers auront une chance de mettre de côté jusqu’à 18 % de leur dépense sur une période étalée sur un an en choisissant l’offre électricité et électricité + gaz du fournisseur belge Mega Energie.
Pour illustrer, l’on peut ainsi prendre en exemple la situation d’un foyer chauffé à l’électricité et celui d’un autre utilisant le gaz comme source d’énergie pour le chauffage. Soit :
- 294 euros d’économie sur la facture d’électricité durant 12 mois dans le premier cas ;
- 254 euros d’économie sur la facture annuelle d’électricité et de gaz pour le second.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux