Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Les petits fournisseurs alternatifs se partagent 2 % du marché de l’électricité en France

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 20 avril 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Petits fournisseurs alternatifs marché

Sept ans après la libéralisation du marché de l’électricité, EDF demeure le leader du secteur. En effet, le fournisseur historique détient jusqu’ici 70 % de parts de marché sur le segment résidentiel et plus de la moitié sur celui des entreprises. Le groupe se partage 98 % du marché avec Engie, Total Direct et ENI, ce qui ne laisse qu’une maigre part pour les autres fournisseurs alternatifs.

La situation est apparemment déplorable pour les petits acteurs privés, mais ceux-ci n’envisagent pas d’abandonner la partie en misant sur l’augmentation du nombre de clients qui quittent EDF. En effet, ce dernier perd 100 000 abonnés par mois selon certains de ses concurrents.

Il est vrai que quelques-uns ont préféré céder leurs activités et leurs portefeuilles à de plus importantes compagnies d’électricité, mais la plupart adoptent une attitude d’attentisme et explorent de nouvelles perspectives de croissance.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Hausse du nombre d’arrivants sur le marché

Le nombre d’arrivants sur le marché de l’électricité français ne cesse de croître au fil des mois. Parmi les nouveaux concurrents d’EDF figurent des sociétés européennes, mais aussi des acteurs locaux.

Important Les marges se rétrécissent ainsi pour les fournisseurs alternatifs, d’autant plus qu’il leur faut atteindre 200 000 clients pour couvrir les coûts d’exploitation. Une opération difficile à réussir à moins d’avoir pu récolter un fonds suffisant pour mener une campagne marketing et commerciale active.

La présence de plusieurs fournisseurs alternatifs profite toutefois aux consommateurs, lesquels peuvent faire jouer la concurrence et choisir les offres qui correspondent le mieux à leurs besoins. D’ailleurs, avec notre comparatif électricité, il est facile d’accéder aux offres les plus avantageuses.

La fusion ne devrait être envisagée qu’en dernier recours

Même si les petits fournisseurs alternatifs peinent à gagner une modeste part de marché, ils affichent un optimisme raisonné. Pour la majorité d’entre eux, la fusion ne devrait être envisagée qu’en dernier recours. D’autant plus que le marché français représente 30 milliards d’euros de volume d’affaires et ils croient pouvoir séduire les clients d’EDF qui quittent le tarif bleu.

Selon les courtiers,

La consolidation du secteur électricité ne devrait vraiment démarrer que lorsque la part du fournisseur historique descend en dessous du 50 %.
favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres