Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Taxonomie verte en Europe : le gaz et le nucléaire au cœur des discussions

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 4 avril 2022 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Taxonomie verte europe gaz nucléaire

Pendant que la France réclame avec 6 autres pays européens l’inclusion du nucléaire dans la taxonomie verte, de son côté, l’Allemagne avec le soutien d’autres membres de l’Union européenne multiplie les actions de lobbying pour exclure cette énergie. En revanche, ces derniers font pression sur Bruxelles pour favoriser le gaz.

Alors qu’il émet 8 fois plus de carbone par kilowattheure que le nucléaire, le gaz naturel est considéré comme un combustible de transition pour l’Allemagne. D’autant plus que ce pays mise sur l’entrée en service du gazoduc Nord Stream 2, lequel lui confèrera un avantage majeur sur les autres pays européens.

Il faudrait trouver un compromis

La Commission devra trouver un compromis entre les deux camps.

Important Pour y parvenir, elle pourrait inclure le nucléaire dans la taxonomie en s’appuyant sur les résultats des études scientifiques qui tendent à démontrer que cette énergie n’émet pas de CO2.

En contrepartie, le gaz serait considéré comme une énergie de transition, et de ce fait, éligible aux investissements verts. Néanmoins, Bruxelles a émis certaines conditions pour cette énergie fossile : le gaz naturel ne devrait servir qu’en tant que solution de transition dans la production d’énergie renouvelable.

Avec la flambée actuelle du prix du gaz naturel, la priorité des consommateurs est de limiter la hausse de leurs factures d’énergie. Il est possible de réaliser des économies en changeant de fournisseur de gaz.

D’ailleurs, le changement de fournisseur d’énergie est gratuit et peut se faire à tout moment.

Pour trouver les fournisseurs qui proposent les offres les moins chères du marché, il suffit de recourir à notre comparatif de gaz en ligne.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Un nouvel acte délégué avant fin 2021 ?

Pour l’instant, Bruxelles n’a pas d’avis tranché sur l’inclusion de ces deux filières énergétiques dans la taxonomie. Les pays membres de l’UE devront ainsi patienter pour connaître sa décision. Selon certaines sources, celle-ci serait communiquée dans un nouvel acte délégué avant fin 2021.

De leur côté, les ONG environnementales dénoncent le lobbying des secteurs gaziers et nucléaires auprès de la Commission.

Ne faisant pas partie des énergies vertes, le gaz naturel et le nucléaire ne devraient pas bénéficier du financement durable de l’UE, insistent ces organisations.
favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres