Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Des résultats plombés par la crise pour EDF

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 16 mars 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
 Un siège EDF

La crise sanitaire a lourdement affecté la performance d’EDF au cours de l’exercice 2020. Le résultat net du fournisseur d’énergie a accusé un important recul de -87,4 % à 650 millions d’euros. Les surcoûts liés aux retards sur les chantiers nucléaires ont également plombé le bilan du groupe, ainsi qu’un litige fiscal avec l’administration.

Un bilan 2020 catastrophique

Le coronavirus n’a certes pas causé l’arrêt de la production et de la consommation d’énergie, mais elle a mis à mal les comptes de l’énergéticien tricolore. Le groupe rapporte également de nombreux retards sur ses chantiers nucléaires, dont celui d’Hinkley Point et de Dalkia.

Les mesures de confinement se sont traduites par une baisse de la consommation d’électricité et ont bouleversé le planning de maintenance des centrales nucléaires.

Important Les pertes enregistrées par le fournisseur d’énergie suite à la crise se chiffrent ainsi à 3,5 milliards d’euros, dont 1,5 milliard d’EBITDA en 2020 et des projections cumulées de 2 milliards sur 2021 et 2022. Le chiffre d’affaires de la firme s’est contracté de -3,2 % sur un an, pour s’établir à 69 milliards d’euros. Le résultat net a reculé de -87,4 %.

Mis à part le covid-19, EDF rapporte dans ses comptes plusieurs surcoûts exceptionnels. C’est le cas par exemple des travaux de soudure hors budget entrepris à l’EPR de Flamanville, dont le coût s’élève à 397 millions d’euros.

L’entreprise publique s’est également constitué une provision de 520 millions d’euros pour pallier un risque fiscal lié à un litige avec l’administration concernant le traitement fiscal du démantèlement de ses réacteurs nucléaires.

Je compare les fournisseurs d'énergie

De meilleures perspectives

En dépit de toutes ces complications, le ratio d’endettement de l’énergéticien est resté stable. EDF doit néanmoins accroître ses investissements pour financer les travaux à mettre en œuvre pour rallonger la durée de vie de ses sites nucléaires. Dans les années à venir, l’entreprise devra y consacrer environ 15 milliards d’euros par an.

Selon une simulation EDF, le fournisseur historique devrait pouvoir assurer le financement de ces travaux sans l’intervention de l’État jusqu’en 2022, et ce, grâce à des cessions d’actifs et des coupes dans les dépenses. L’énergéticien s’en remet en revanche aux pouvoirs publics pour ajuster les règles du jeu et les tarifs de l’électricité nucléaire.

favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres