Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Bientôt un accord entre Bruxelles et l’Élysée sur la restructuration d’EDF ?

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 22 mars 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Bruxelles elysée restructuration edf

Les discussions avec Bruxelles sur le projet de réorganisation d’EDF traînent en longueur. Néanmoins, des sources proches du gouvernement français ont récemment déclaré que les deux parties pourraient bientôt parvenir à un compromis même si elles n’arrivent pas encore à être sur la même longueur d’onde à propos d’un certain nombre de détails.

Faisant face à une vive pression de la part des syndicats du groupe, l’État français veut accélérer les négociations afin de pouvoir mettre en œuvre la réforme avant la prochaine élection présidentielle. D’autant plus que pour cela, il lui faut d’abord obtenir l’aval du Parlement.

Selon toujours les mêmes sources, l’Élysée reste, jusqu’à maintenant, sur sa position de vouloir maintenir la structure actuelle d’EDF : un groupe intégré public dirigé par un seul patron.

Entente sur quelques grandes lignes

L’accord entre la Commission européenne et le gouvernement français porterait sur une réorganisation des activités hydrauliques d’EDF, mais aussi sur la réforme globale du groupe.

En ce qui concerne le prix du nucléaire, les pourparlers sur les modalités de calcul et les éléments qui devraient être pris en compte se poursuivent entre les deux parties. Aucune entente n’est encore conclue jusqu’ici.

Ainsi, EDF serait divisée en deux entités :

  • EDF bleu, une entité publique qui se chargerait de la gestion des activités nucléaires et hydrauliques, mais aussi celle du réseau de transport RTE,
  • EDF Vert, une entité semi-privée (cotée en Bourse) qui s’occuperait de la production des énergies renouvelables.

En attendant l’issue des négociations, les usagers peuvent toujours estimer leurs consommations d’électricité à l’aide de notre outil de simulation EDF, et choisir l’offre qui répond le mieux à leurs besoins.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Les discussions devraient être bouclées dans les prochaines semaines

Pour l’Élysée, il importe de finaliser les discussions un an avant la prochaine élection présidentielle. Le gouvernement espère ainsi qu’un terrain d’entente soit trouvé dans les prochaines semaines.

De son côté, le porte-parole de la Commission européenne a indiqué que

Les contacts avec le gouvernement français sont en cours sur les grandes lignes de la réforme.

Néanmoins, il n’est pas encore possible de présager l’issue des négociations et présumer du calendrier.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres