Des décisions gouvernementales visant à amortir le choc de la flambée des prix de l’énergie

ampoules et pièces

Le gouvernement a récemment fait savoir que la distribution des chèques énergie exceptionnels a d’ores et déjà commencé. C’est une mesure prise par l’exécutif pour venir en aide aux consommateurs les plus fragiles. Ils ont été fortement touchés par l’augmentation soudaine des prix de l’énergie depuis la relance des activités économiques.

Le gouvernement est tenu de veiller sur ses administrés et de protéger leurs intérêts. Il se devait de réagir face à l’augmentation des prix de l’énergie. Il a alors élaboré des procédés pour adoucir les effets de cette crise énergétique. Les Français ont pu en découvrir les résultats, comme le bouclier tarifaire ou l’indemnité inflation.

Une catégorie de citoyens a été depuis toujours vulnérable. Ces personnes sont touchées plus durement par cette crise. Elles recevront des chèques énergie exceptionnels au cours de ce mois. Un coup de pouce financier qui leur permettra de s’acquitter de leur facture pour leurs besoins énergétiques.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Une situation qui appelle des mesures exceptionnelles

La hausse des prix de l’énergie est une situation conjoncturelle imprévue. Elle a mis en difficulté la quasi-totalité des consommateurs. Pour y remédier, le gouvernement a adopté des mesures d’urgence. Celle qui a le plus d’impact est le bouclier tarifaire, qui instaure un gel du prix du gaz et celui du prix du kwh de l’électricité. Les personnes qui gagnent moins de 2 000 euros par mois recevront des indemnités inflation de 100 euros. Selon les prévisions, sa distribution pour les 38 millions de bénéficiaires devrait s’étaler de décembre 2021 à février 2022.

L’exécutif a mis en place un autre dispositif pour faire face à la crise énergétique. Il s’agit des chèques énergie exceptionnels. Le Premier ministre en a fait la présentation il y a cela quelques mois. Il s’agit d’une rallonge sur les chèques énergie déjà accordée aux Français parmi les plus vulnérables. De plus, ils seront envoyés automatiquement vers ces bénéficiaires sans que ceux-ci en face la demande.

Une aide énergétique exceptionnelle pour les bénéficiaires du chèque énergie

Bien avant cette flambée alarmante des prix de l’électricité et du gaz, le gouvernement a mis en place un dispositif du chèque énergie. Il est accordé à une catégorie bien déterminée de personnes, jugées vulnérables. Leur niveau de vulnérabilité est déterminé à partir de leurs revenus fiscaux. Le chèque énergie exceptionnel, d’une valeur de 100 euros, viendra s’ajouter aux 150 euros du chèque énergie .

Cette rallonge exceptionnelle a été mise en place pour permettre aux bénéficiaires de satisfaire leurs besoins dans le domaine de l’énergie, notamment :

  • Les consommations auprès des fournisseurs ;
  • Le chauffage ;
  • Les rénovations énergétiques.

La distribution de cette aide exceptionnelle s’est déroulée jusqu’au 22 décembre. Les bénéficiaires les recevront dans un intervalle de temps de 2 à 4 jours. Derrière ce chèque énergie exceptionnel, beaucoup ne voient qu’un calcul politique visant à s’attirer la sympathie de la population, en vue des élections à venir.

Je compare les tarifs