Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Le prix du carbone en Europe franchit le cap des 80 euros la tonne

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 15 décembre 2021 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Cheminées

Le cours du carbone sur le marché européen est resté relativement stable depuis sa création en 2005, hormis quelques poussées d’inflation en 2011, puis en 2018. La situation a beaucoup changé cette année, sur fond de crise énergétique mondiale. Début décembre, le prix des « droits à polluer » établit un nouveau record.

Avec le système d’échange de quotas d’émission, l’Europe crée le premier marché mondial du carbone en 2005. Dès le départ, ce mécanisme était pensé pour mettre en pratique les ambitions climatiques de l’Union européenne, en poussant les secteurs d’activités les plus émetteurs de CO2 à compenser leur pollution au carbone.

À travers ses directives, l’UE peut influencer l’évolution des cours du carbone sur le SEQE, comme c’est le cas depuis 2021 et la réduction de 2,2 % du plafond global d’émissions. Ce changement réglementaire a accentué la pression haussière sur les cours du carbone, qui viennent d’établir un nouveau record début décembre.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Des prix influencés par les engagements de la COP26

En plus des nouveaux règlements introduits par l’Union européenne, d’autres facteurs pèsent sur la hausse des prix du carbone sur le SEQE-UE. Le cours des combustibles fossiles en fait partie. Sous l’effet d’une reprise économique au-delà des attentes, les demandes en pétrole et en gaz se sont envolées. Cela entraîne logiquement une flambée des prix visible sur les sites de comparatif gaz et pétrole. Les experts soulignent également l’influence de la COP26, la dernière conférence environnementale où les émissions de carbone étaient au cœur des débats.

La signature de l’accord sur les « crédits carbone » a relancé l’intérêt des investisseurs pour le marché carbone. Dans les semaines suivant la COP26, la tonne de CO2 voit son prix augmenter de 25 %. L’ESMA, le régulateur des marchés financiers européens, avait pourtant martelé en novembre que la spéculation des investisseurs avait peu d’impact sur le cours du carbone.

L’évolution des prix à la suite de la COP26 semble indiquer le contraire. Surtout, l’inflation record du carbone laisse entrevoir une possible intervention de l’Union européenne. Les « droits à polluer » trop chers pénalisent en effet les entreprises, qui se retrouvent avec des coûts de production et de fonctionnement trop élevés. Selon les analystes, les cours du carbone en Europe dépassent déjà de 20 euros les projections de l’UE pour l’année 2030.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Des droits à polluer négociés à des prix records

À cause de la flambée du prix du GNL, les producteurs d’électricité reviennent aux vieilles centrales à charbon, beaucoup moins chères, mais plus polluantes. Ce revirement de tendance contraint les énergéticiens à acheter plus de quotas carbone, alors que les volumes disponibles sur le marché sont limités.

En toute logique, le prix de la tonne de carbone s’envole sous la pression de ces demandes croissantes. Début décembre, la barre des 80 €/tonne – un record, évidemment  a été franchie sur le marché européen. Alors que l’hiver s’installe, les besoins en électricité de chauffage obligeront les producteurs à s’appuyer davantage sur les centrales à charbon.

Les prix du carbone devraient ainsi continuer de grimper. Certains experts estiment néanmoins que cette tension inflationniste retombera dans les prochains mois. Les entreprises et les consommateurs, eux, espèrent une décision radicale des dirigeants politiques lors du prochain sommet européen, prévu les 16 et 17 décembre.

favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres