Voltalia conclut une vente directe multiacheteurs pour une centrale photovoltaïque en France

panneaux solaires

Le développeur Voltalia a annoncé le 6 décembre dernier la signature d’un Power Purchase Agreement avec un groupement d’une dizaine d’entreprises. Le contrat d’achat direct en question porte sur de l’électricité renouvelable produite par une centrale photovoltaïque qui sera construite en Occitanie. La banque LCL a joué un rôle déterminant dans cette transaction.

Avec plus de 1,3 GWh de capacité installée et 10,7 GW de portefeuille de projets, Voltalia fait partie des grands noms de l’énergie renouvelable en France. Ses infrastructures électriques desservent une vingtaine de pays répartis sur trois continents.

Fidèle à sa mission consistant à favoriser le développement local et améliorer l’environnement mondial, l’entreprise qui fait partie de la galaxie Mulliez projette de développer une nouvelle centrale solaire dans le sud de la France. Elle s’est déjà trouvé des acheteurs pour l’ensemble de la production du site, dont la construction devrait être achevée d’ici à 2023.

Je compare les fournisseurs d'énergie

De l’électricité protégée de la volatilité des marchés

Tout comparatif électricité de ces derniers mois montre une hausse record des prix de gros sur le marché. Cette flambée vient essentiellement de l’augmentation du prix du gaz naturel, le dernier combustible appelé par les producteurs pour répondre aux besoins du réseau et des consommateurs.

Les variations de prix se répercutent évidemment sur les factures énergétiques des ménages et des entreprises. Voltalia en est bien conscient, au moment de signer le premier contrat d’achat direct multiacheteurs pour une centrale solaire en Europe. D’après le directeur général de l’entreprise, ce Green PPA inédit permettra à des entreprises ayant d’importants besoins en électricité de s’approvisionner auprès d’un fournisseur qui propose des tarifs et des volumes garantis sur une longue durée.

Ces entreprises se mettront ainsi à l’abri des fluctuations des prix de l’énergie, ce qui constitue un réel avantage compte tenu de l’évolution du marché depuis le début de l’année. Voltalia estime aussi que ce type de PPA implique les entreprises clientes dans la décarbonation du secteur énergétique.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Un prix compétitif sur 100 % de la production de la centrale

Le contrat de vente que Voltalia vient de signer concerne une centrale photovoltaïque située en Occitanie. L’engagement des clients permet au développeur de poursuivre la construction du site, grâce notamment à la caution apportée par la banque LCL. Cette dernière figure aussi parmi les acheteurs du PPA, aux côtés d’une dizaine d’entreprises, dont :

  • Bonduelle ;
  • Paprec ;
  • Air France ;
  • Fournier ;
  • Daco Bello ;
  • Gerflor ;
  • Menissez ;
  • Serge Ferrari ;
  • La Laiterie de Saint-Denis-de-l’Hotel ;
  • Isigny Sainte-Mère.

Ces clients s’approprieront 100 % de la production de la future centrale solaire. Pour rappel, cette dernière aura une puissance de 56 MW, soit l’équivalent des besoins annuels de 35 800 personnes.

Ces acheteurs pourront donc couvrir une partie de leurs besoins électriques avec l’énergie produite par cette centrale photovoltaïque. Le contrat lie Voltalia et le groupement d’entreprises pendant 20 ans. Le producteur s’engage à leur fournir des volumes d’électricité et des prix compétitifs garantis sur toute la durée du contrat.

Je compare les tarifs