Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Des mesures d’urgence pour venir en aide aux victimes de la flambée des prix du gaz

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 3 décembre 2021 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
pièce d’un euro et une cuisinière à gaz
Les prix de l’énergie n’ont jamais été aussi instables, avec des hausses qui se sont échelonnées depuis quelques mois. Les consommateurs, en particulier ceux qui bénéficient du tarif réglementé, s’inquiètent davantage de la situation. Les Français les plus touchés ont reçu des aides, sous diverses formes, de la part du gouvernement.

Le gouvernement a récemment décidé d’adopter des mesures visant à amortir les chocs pour les Français en difficulté. Il a imposé le gel des prix du gaz, en réponse à ses hausses périodiques, calmant les inquiétudes des 5 millions de ménages se fournissant chez Engie avec les tarifs réglementés de vente du gaz (ou TRV), même si ce blocage ne durera pas éternellement. En effet, ils devront bien payer les fournisseurs à compter de 2023.

Une autre bonne nouvelle pour les consommateurs : des millions de ménages à faible pouvoir d’achat bénéficieront d’aides gouvernementales sous forme de chèque énergie exceptionnel et d’indemnité inflation.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Aide financière pour les plus démunis

Les récents évènements dans le secteur de l’énergie ont souligné l’importance de la réalisation régulière d’une estimation consommation gaz. Cette conjecture a des impacts d’autant plus percutants suivant le niveau de vie d’une personne. Pour venir en aide aux consommateurs, l’exécutif octroiera un bonus pécuniaire à 6 millions de personnes jouissant du chèque-énergie. Il s’agit d’un chèque énergie exceptionnel, d’un montant de 100 euros qui sera versé dès ce mois de décembre. Ce versement ne nécessite aucune démarche supplémentaire venant du bénéficiaire. Il s’effectuera de manière automatique, sans distinction de type de chauffage.

Outre le chèque énergie exceptionnel, l’État a mis en place une autre aide particulière, appelé indemnité inflation. 38 millions, c’est le nombre estimé de personnes aux revenus modestes qui vont, elles aussi, recevoir un montant de 100 euros sans qu’elles en fassent la demande. Une condition d’exigibilité doit toutefois être respectée. Pour en profiter, il est impératif que les revenus nets mensuels soient inférieurs à 2 000 euros. Peuvent en bénéficier les :
  • Salariés ;
  • Travailleurs indépendants ;
  • Étudiants boursiers ;
  • Artisans ;
  • Chômeurs ;
  • Retraités ;
  • Allocataires des minima sociaux.
Je compare les fournisseurs d'énergie

Une stabilisation des prix du gaz

Le prix du gaz n’a jamais été aussi volatil. Une hausse constante a été enregistrée de juillet à octobre :

  • 10 % ;
  • 5 % ;
  • 8,7 % ;
  • 12,6 %.

Heureusement pour les consommateurs, les bonds des prix ont été freinés dès octobre, grâce au gel des prix instauré par le gouvernement . Sans cette mesure, il y aurait eu un écart 41,9 % TTC du niveau moyen des TRV entre le 1er octobre et le 1er décembre 2021. Une information dévoilée dans un communiqué du CRE, Commission de régulation de l’énergie.

Cependant, le présent gel des prix a été fixé jusqu’à fin 2022. En 2023, ce sera au tour des fournisseurs avec des tarifs réglementés tel qu’Engie de se réjouir. Les consommateurs devront s’acquitter de leur facture de gaz à un prix au-dessus de celui du marché. Cette mesure vise à compenser progressivement le manque à gagner durant la période de gel des prix. Toutefois, la loi de finances rectificative mentionne qu’une partie de cette compensation sera prélevée sur le budget de l’État. La proportion exacte de cette contribution reste encore à déterminer.

favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Le lien a bien été copié
 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres