Face à la crise, le Vietnam multiplie les réductions des prix de l'électricité pour aider les ménages et les entreprises

ingénieur

Au Vietnam, différentes mesures ont été adoptée par le gouvernement pour soutenir les ménages et les entreprises face à la crise sanitaire et ses conséquences. L’une d’elles consiste à réduire les prix de l’électricité en précisant que l’exécutif a déjà fait appel à cette stratégie depuis avril de l’année dernière.

La facture électricité, il s’agit là de l’une des nombreuses pistes explorée par le gouvernement vietnamien pour aider la population face aux impacts économiques et financières de la crise sanitaire.

Sa stratégie, adopter des mesures permettant aux concernés d’économiser sur leur budget énergie en multipliant les dispositifs allant dans ce sens depuis l’apparition du coronavirus au Vietnam. Et aux dernières nouvelles, le Premier ministre a fait savoir qu’une proposition du ministère de l'Industrie et du Commerce vient d’être approuvée. Celle permettant à certaines catégories d’entreprises de profiter d’une baisse de 10% sur une période étendue sur trois mois à partir de septembre.

Les ménages ont eu leur part de réductions

Depuis le début de la crise, le gouvernement vietnamien s’est donné pour mission de soutenir les ménages à travers la réduction du prix de l’électricité.

Ainsi, il serait utile de rappeler que la première mesure allant dans ce sens a été effective sur la période du 16 avril au 17 juillet 2020 en permettant à 27 millions de foyers de ses avantages pour un coût total de 9 300 milliards de dongs selon Électricité du Vietnam (EVN).

Et d’après cette entreprise publique, la deuxième lignée qui a coûté 3 000 milliards de dongs à l’État a aussi profité à 25,4 millions de foyers entre septembre et octobre de la même année.

Et la liste ne s’arrête pas là puisque l’EVN a également mentionné les dispositifs adoptés en faveur des particuliers pour la saison 2021 en faisant allusion à :

  • La résolution n° 55/NQ-CP pour réduire les prix de l'électricité de juin à fin décembre 2021 pour soutenir les ménages fortement touchés par la pandémie ;
  • La diminution des prix de l'électricité pour août et septembre pour les ménages des villes et provinces concernées par les mesures sanitaires.

Une réduction qui devrait coûter 1,57 billion de dongs à l’État dans le premier cas et à hauteur de 2,5 billions de dongs pour le second selon l’EVN précisant que la résolution n° 55/NQ-CP a également intégré les établissements d'hébergement touristique.

Les entreprises aussi

Il va sans dire que depuis le début de la crise, les efforts de réduction des prix de l’électricité étaient concentrés sur les ménages. Mais cette époque est désormais révolue puisque le gouvernement a récemment décidé de venir au secours des entreprises.

C’est l’une des dernières nouvelles annoncées par le Premier ministre faisant savoir que la proposition du ministère de l'Industrie et du Commerce a obtenu le feu vert du gouvernement en faisant allusion à celle demandant à ce que :

Une baisse de 10% soit appliquée sur le prix de l’électricité pour les usines ou les installations de production maintenant la production dans les provinces et les villes gérées de manière centrale qui mettent en œuvre une distanciation sociale en vertu de la directive N°6.

Concrètement, cette réduction sera effective sur la période de septembre à novembre de cette année et devrait concerner des secteurs spécifiques. À savoir :

  • Les entreprises de transformation et de conservation de fruits de mer et de légumes ;
  • Les entreprises d'exportation avec un chiffre d'affaires à l'exportation de plus d'un milliard de dollars en 2020.
Je compare les tarifs