États-Unis : 45 % de l’électricité sera fournie par l’énergie solaire d’ici 2050

panneaux solaires

L’administration Biden entend faire un pas de géant dans la lutte contre le changement climatique. Ainsi, elle compte revoir la production d’électricité aux États-Unis pour qu’elle ne soit plus une source d’émissions polluantes d’ici 2035. Elle fixe ainsi des objectifs ambitieux sur le déploiement de l’énergie solaire. Cette dernière pourrait fournir 45 % de l’électricité du pays d’ici 2050.

37 % d’électricité d’ici 2035

Le gouvernement américain a récemment dévoilé un rapport sur ses ambitions en matière d’énergie solaire.

Important Près de la moitié de l’électricité du pays pourrait être produite à partir de panneaux photovoltaïques et de centrales solaires thermiques d’ici 2050, contre 3 % en 2020, avec un peu moins de 80 gigawatts (GW).

Pour y parvenir, une intensification progressive de la production sera mise en œuvre : 30 GW par an d’ici 2025, puis 60 GW par an entre 2025 et 2030.

Ainsi, cette source énergétique génèrerait plus du tiers de l’électricité aux États-Unis en 2035.

La ministre de l’Énergie, Jennifer Granholm, explique dans un communiqué que

Cette production est suffisante pour électrifier toutes les maisons aux États-Unis d’ici 2035 et par la même occasion, donner du travail à 1,5 million de personnes.

Jennifer Granholm

Quant aux autres sources d’énergie, leur part dans la production totale d’électricité devrait s’établir à :

  • 36 % pour l’éolien ;
  • 11 % à 13 % pour le nucléaire ;
  • 5 % à 6 % pour l’énergie hydroélectrique ;
  • 1 % pour la biomasse et la géothermie.

« Une course contre la montre »

Pour que ce projet colossal puisse se concrétiser, le gouvernement et les différents acteurs concernés devront investir massivement dans des infrastructures adaptées à une électrification à grande échelle avec l’énergie solaire. Il faudra aussi réduire les coûts ainsi que gagner le soutien des politiques publiques selon la ministre américaine de l’Énergie.

Autant dire que le plus gros du travail reste encore à faire puisque seul un cinquième de l’énergie renouvelable fournissait de l’électricité dans le pays l’année dernière.

Environ 750 entreprises du secteur de l’énergie solaire demandent ainsi aux autorités compétentes d’élargir les politiques de soutien existantes et de les mettre en œuvre sur le long terme. Le renforcement de l’actuel crédit d’impôt sur les investissements dans le solaire fait partie de leurs revendications. D’ailleurs, ces acteurs soulignent que l’objectif de multiplier par quatre les installations actuelles d’ici 2030 constitue un défi de taille.

En France, si vous souhaitez effectuer une estimation de votre consommation électrique avant de choisir un fournisseur, il vous suffit d’utiliser notre simulateur en ligne.

Je compare les tarifs