Fournisseurs d’électricité : les choix se multiplient pour les particuliers

bâtiement EDF

Le marché de la fourniture d’énergie n’est plus la chasse gardée d’EDF. Les opérateurs alternatifs se multiplient, un contexte favorable à la concurrence et donc avantageux pour les consommateurs. D’ailleurs, les fournisseurs privés s’évertuent à tirer leur épingle du jeu en pratiquant les tarifs les moins chers du marché, mais également en proposant l’offre la plus respectueuse de l’environnement.

Le prix n’est plus le seul critère de choix

En procédant à un comparatif électricité, les consommateurs cherchent en premier lieu l’opérateur qui leur proposera la formule la plus économique.

Mais aujourd’hui, d’autres critères entrent en ligne de compte, notamment la propension des fournisseurs à proposer une électricité respectueuse de l’environnement.

ImportantAinsi, les opérateurs exploitant des ressources renouvelables (éoliennes, panneaux solaires…) sont privilégiés. Raison pour laquelle les fournisseurs tiennent à informer leur clientèle de la provenance de l’énergie qu’ils proposent.

Ils s’évertuent désormais à avoir une éthique environnementale en essayant de produire autant d’électricité verte et de faire participer les consommateurs en les informant de la provenance de l’énergie qu’ils consomment.

Dans le domaine de l’énergie verte, OVO ambitionne de devenir une référence et cible principalement les consommateurs français sensibles à la cause environnementale et adeptes du « consommer local ».

Ceux qui ne sont pas encore dotés des infrastructures pour produire de l’électricité via les énergies renouvelables essaient de neutraliser leur empreinte carbone par d’autres actions, telles que la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre.

L’opérateur Sowee est dans ce cas de figure et afin de rassurer le consommateur concernant son éthique environnementale, il a sollicité l’ONU pour attester les actions qu’il mène en ce sens.

Pour quelle offre opter ?

Avec la libéralisation du marché de l’énergie, les consommateurs font face à un nouveau casse-tête : quelle offre choisir ?

Outre l’argument en faveur de l’écologie, les opérateurs comme Alpig (fournisseur suisse) et OVO rivalisent sur le tarif indexé. Actuellement, le premier propose un tarif de 10 % inférieur au TRV contre 8 % pour le second.

Quant à Sowee, il a opté pour la constance en proposant un prix hors taxe du kilowattheure qui reste fixe lors des trois premières années d’abonnement.

L’opérateur est également célèbre pour sa station connectée, un dispositif qui permet de contrôler les appareils de chauffage. Grâce à cette solution, les ménages constatent une baisse de leur consommation pouvant aller jusqu’à 25 %.

Bref, il existe désormais autant d’offres différentes que de fournisseurs d’énergie. Le comparatif demeure le meilleur moyen pour le consommateur de s’y retrouver et de rester à l’affût des campagnes promotionnelles.

Je compare les tarifs