Débits Internet sur mobile : la France pointe à la 27e place du classement mondial

conversation par messages

Dans sa plus récente publication, le spécialiste du speed test Ookla a rendu public le classement des pays avec les vitesses de téléchargement fixes et mobiles les plus élevées. Les trois premières places du podium sont occupées par les Émirats Arabes Unis, la Corée du Sud et le Qatar. Quant à la France, elle rate de peu le top 10 sur le fixe puisqu’elle termine à la 11e position. Concernant l’Internet mobile, l’Hexagone a perdu des places.

Une vitesse de téléchargement en évolution constante dans le monde

Les essais effectués par Ookla dans différents pays du monde montrent que la vitesse de téléchargement moyenne sur le mobile et le fixe est en nette hausse un peu partout depuis l’année dernière (la période étudiée s’étale de juillet 2020 à juillet 2021).

ImportantDe manière générale, le mobile présente une croissance de +59,5 % et le fixe une augmentation de +31,9 %.

Ookla précise cependant qu’

En raison des premiers confinements, la hausse était moindre au cours des mois de février et mars 2020, aussi bien pour le mobile que pour le fixe.

Mais pour vérifier les performances de votre connexion, vous pouvez procéder à un test débit avec des outils adaptés dont certains sont disponibles en ligne.

L’Hexagone fait mieux dans le Web

À part le trio de tête, le top 5 du meilleur débit mobile dans le monde est complété par la Chine et Chypre, d’après l’indice d’Ookla.

De son côté, la France qui est pénalisée par son retard dans le déploiement de la 5G peine depuis des années à atteindre le haut du classement.

Cette année, elle perd deux places et se retrouve à la 27e place avec un débit moyen en téléchargement de 73,27 Mb/s et de 11,09 Mb/s en upload.

Dans le domaine du haut débit fixe, l’Hexagone est tout de même un bon élève en se hissant à la 11e place du classement mondial avec un débit moyen en download de 199,68 Mb/s et de 140,45 Mb/s en upload. Cette avancée est notamment due au développement de la fibre optique.

La Principauté de Monaco est actuellement en tête de liste dans le haut débit fixe. Elle est suivie par Singapour, Hong Kong et la Thaïlande.

Je compare les tarifs