Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

La réforme du DPE avantage les logements chauffés à l’électricité

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 9 septembre 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Stéthoscope avec diagramme économe en énergie sur le fond

En vigueur depuis le 1er juillet dernier, le nouveau DPE implique un changement dans la définition des étiquettes énergies. Celles-ci afficheront désormais la consommation annuelle en énergie primaire et la quantité de gaz à effet de serre émis par le logement. Le classement énergétique du bien sera donc la synthèse de ces deux éléments (de A à G).

Concernant la méthode du calcul, la méthode 3CL-DPE, plus connue sous l’appellation de méthode conventionnelle, a été retenue. Le diagnostic se porte sur les caractéristiques du bâtiment (isolation, surfaces vitrées…) et tout particulièrement sur le système de chauffage.

Les logements chauffés au gaz et au fioul pourraient voir leurs notes se dégrader alors que ceux utilisant le chauffage électrique ont de grandes chances de voir leurs classements s’améliorer.

Les passoires thermiques, premières cibles du nouveau DPE

Pour le gouvernement, la réforme du DPE vise avant tout l’accélération de la rénovation énergétique des bâtiments à usage d’habitation. L’objectif principal est de contraindre les propriétaires de passoires thermiques à entreprendre des travaux en vue de réduire les consommations énergétiques et les rejets de gaz à effet de serre de leurs logements.

ImportantEn effet, à partir de 2025, les logements dotés d’étiquette G seront interdits à la location. Ceux classés F s’ajouteront à la liste en 2028 et les logements classés E seront exclus du parc locatif à compter de 2034.

Les propriétaires des logements énergivores peuvent dès à présent anticiper ces changements et réaliser des rénovations énergétiques.

Mais avant, il convient d’effectuer une estimation consommation électrique afin de pouvoir déterminer les ajustements nécessaires.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Le nouveau calcul favorise les logements chauffés à l’électricité

Avec le nouveau DPE, le chauffage électrique est considéré comme moins gourmand en énergie et la valeur du contenu carbone de l’électricité a été revue à la baisse.

Les logements équipés de ce système sont donc nettement plus adaptés aux dispositions concernant la transition énergétique et aux règlementations relatives à l’empreinte écologique des habitations.

D’où ils seront mieux notés par le DPE pour leurs performances énergétiques que ceux dotés d’un appareil de chauffage fonctionnant au fioul ou au gaz.

À noter que le nouveau DPE doit être réalisé par un professionnel certifié par le COFRAC. Sa validité est fixée à 10 ans.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres