Est-il intéressant de se tourner vers un fournisseur d’électricité alternatif suite à la hausse des tarifs réglementés ?

Se tourner fournisseur électricité

Les tarifs d’EDF ont progressé de +1,6 % depuis début février 2021. Il va sans dire que cette augmentation va se répercuter directement sur les factures des ménages, lesquelles risquent encore de s’alourdir avec le renchérissement de la taxe d’utilisation du réseau public et de la réforme de la taxe locale sur la consommation finale d’électricité.

Face à cette situation, de nombreux adhérents d’EDF décident de se tourner vers la concurrence. Mais ceux qui hésitent s’interrogent toujours s’il était plus rentable ou non de choisir un fournisseur alternatif avec les tarifs réglementés qui ne cessent d’évoluer à la hausse.

Réaliser des économies immédiatement et dans la durée

Même si un grand nombre d’offres concurrentes sont reconnues pour être plus avantageuses que celles du fournisseur historique EDF, celui-ci détient encore la plus grande part du marché de l’électricité en France (70 %), avec à son actif 27 millions de clients.

Pourtant, en réalisant une simulation EDF, les consommateurs peuvent découvrir qu’il est possible d’économiser immédiatement et dans la durée en optant pour un fournisseur alternatif.

ImportantCertes, les gains pouvant être réalisés dépendent des quantités d’électricité utilisées. Mais en optant pour des offres à prix indexés moins chers que les tarifs réglementés d’EDF, ils peuvent réduire le montant de leurs factures de manière notable. Quelques fournisseurs s’engagent d’ailleurs à ne pas relever leurs tarifs à partir de la deuxième année d’abonnement.

Les offres à prix fixes peuvent également être intéressantes pour ceux qui veulent se protéger de la hausse des tarifs réglementés. À noter toutefois que ces offres sont souvent plus chères que les offres indexées. De plus, seuls les prix HT sont fixes, les prix TTC augmentent en cas de majoration des taxes.

Choisir deux fournisseurs distincts pour l’électricité et le gaz

Des simulations effectuées avec différents profils de consommateurs ont permis de constater qu’il est plus avantageux de choisir deux fournisseurs distincts pour l’électricité et le gaz.

En effet, cette stratégie permet de réaliser plus d’économies comparée à celle qui consiste à grouper ses contrats chez un même opérateur. Il faut tout de même s’assurer de souscrire les meilleures offres pour les deux énergies.

Archives

Je compare les tarifs