Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

La France a réduit considérablement ses importations de gaz naturel en 2020

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 23 février 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Réduction france importation gaz naturel

Le volume de gaz naturel importé par la France en 2020 est de loin le moins élevé sur toute la dernière décennie. Certes, la situation est en partie due à une chute vertigineuse de la consommation liée à l’arrêt temporaire des activités des gros consommateurs pendant les confinements. Mais selon GRTgaz, la raison principale se révèle être la douceur des températures hivernales.

D’après les chiffres officiels, la consommation de gaz de naturel de l’année dernière a enregistré un recul de -7 % en comparaison à l’année précédente. D’autre part, la production locale s’est limitée à 44 TWH (-11,4 %). Le marché de gros français est en outre reconnu comme étant le plus compétitif de l’Europe l’année dernière, avec un prix du mégawattheure fixé à 9,24 €, alors que le prix directeur dans le continent se chiffre à 9,35 €/MWh.

Baisse de l’utilisation de chauffage dans les foyers durant l’hiver

Le bilan de GRTgaz pour l’année 2020 a montré une chute de l’utilisation de GNL en France suite au recours moins fréquent au chauffage dans les foyers durant l’hiver. La consommation totale affiche un recul de l’ordre de 34 TWh.

Le gestionnaire a investi 386 millions d’euros au cours de l’année dernière, dont 40 % ont été destinés à la maintenance du réseau et 10 % à la transition énergétique. D’autre part, la quantité de gaz ayant servi comme carburant a augmenté de +30 %.

ImportantIl ne faut néanmoins pas oublier que le prix du GNL sur le marché mondial a fortement progressé au début du quatrième trimestre 2020. Un phénomène qui s’explique par la hausse de la demande des pays asiatiques, lesquels, contrairement aux Européens, ont fait face à un hiver rigoureux.

De ce fait, l’Hexagone a dû se servir de son stock afin d’amortir l’impact de l’envolée du prix à l’international. Les Français ont alors pu bénéficier des tarifs abordables, d’autant plus qu’ils peuvent faire jouer la concurrence et s’approvisionner auprès du fournisseur gaz le moins cher du marché.

Je compare les fournisseurs d'énergie

La production de biogaz en croissance soutenue

La baisse de la consommation du GNL a favorisé le développement de la filière de méthanisation. La production de biogaz a en effet enregistré une croissance soutenue en 2020, selon le bilan du gestionnaire du réseau (+75 % par rapport à 2019).

Il en est de même de la filière hydrogène, laquelle compte en fin décembre une trentaine de projets de raccordement en attente de validation.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres