Appel à la réduction de la consommation électrique pour l’hiver 2020-2021

Appel réduction consommation électrique hiver

Malgré un hiver relativement doux, la saison s’accompagne d’une croissance de la demande d’électricité. Or, la production peine de son côté à suivre. Pour éviter les coupures, RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité en France, et certains fournisseurs, ont appelé les usagers à réduire leur consommation.

Une production d’électricité déficitaire à cause de la crise

Important En France, la crise sanitaire a impacté tous les secteurs économiques, de différentes façons. En ce qui concerne l’énergie, elle a entrainé des retards importants dans les opérations d’entretien des centrales nucléaires.

Parmi les 56 réacteurs que compte le parc français, 13 sont voués à la fermeture à l’heure actuelle.

Il en résulte une chute de la production d’électricité en dessous des niveaux habituels, alors que la période est synonyme de forte demande. Car en plus de la baisse des températures, il faut compter avec la généralisation du télétravail, encouragée pour limiter la propagation du Covid-19.

Redoutant des coupures pénalisantes pour tous, RTE (Réseau de Transport d’Électricité) a invité les ménages à modérer leurs usages en électricité.

D’ailleurs, ces derniers ont intérêt à surveiller leur consommation jusqu’à ce que le mercure remonte.

En effet, la place toujours importante du nucléaire dans le mix énergétique, combiné aux désactivations successives des centrales à charbon et au gaz, risque de peser encore quelques semaines sur la production d’énergie.

Une campagne de prévention également menée par les fournisseurs

Dans ses efforts de sensibilisation des citoyens, RTE peut compter sur l’appui des fournisseurs d’électricité. En effet, face à la situation, nombreux sont les acteurs du marché qui ont eux-mêmes mené une campagne de prévention par message auprès de leurs abonnés.

Certains n’ont pas hésité à prodiguer des conseils pratiques à leurs clients afin de soulager le réseau en ces moments critiques, mais aussi pour faire baisser le montant de leur facture. D’autres mettent à la disposition des clients sur leur site un outil d’estimation de la consommation électrique qui leur permet de simuler l’impact des habitudes vertueuses qui leur sont recommandées.

 

Archives

Je compare les tarifs