Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

L’application de la norme RE2020 entraînerait une hausse des factures de chauffage

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 19 février 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Application norme RE2020

La nouvelle norme environnementale interdit le chauffage exclusif au gaz dans les constructions neuves et encourage l’utilisation des énergies renouvelables et de solutions hybrides pour le chauffage, en vue de diminuer l’impact carbone des bâtiments.

Toutefois, l’application de cette réglementation entraînerait une hausse des frais de chauffage, selon les collectivités locales. Ces dernières redoutent en effet que les réseaux de chaleur, lesquels ont pourtant été coûteux à mettre en place, ne puissent plus servir, car ceux-ci émettent une quantité de carbone bien plus supérieure que le chauffage électrique (107 g/kWh contre 79 g/kWh).

La ministre de la transition écologique, Barbara Pompili, a tenu à les rassurer en promettant un ajustement de la RE2020. Elle s’est alors engagée à préserver les réseaux de chaleur largement alimentés par des énergies vertes.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Le chauffage électrique et la pompe à chaleur favorisés par la nouvelle norme

Le mode de calcul défini par le gouvernement pour évaluer le poids carbone de chaque mode de chauffage dans la RE2020 ne convainc pas les collectivités locales.

ImportantSelon leur explication, ceci favorise le chauffage électrique et la pompe à chaleur, lesquels sont reconnus comme étant les systèmes de production de chaleur les plus coûteux.

Les ménages verront le montant de leurs factures s’envoler si les nouvelles constructions étaient chauffées exclusivement avec des radiateurs électriques. Il est néanmoins possible de bénéficier des tarifs plus abordables en recourant à notre comparatif électricité.

Les réseaux de chaleur sont alimentés par 40 % de gaz

Jusqu’ici, les réseaux de chaleur sont jugés vertueux étant donné qu’ils utilisent 60 % d’énergie issue de sources renouvelables. Pourtant, alimentés par 40 % de gaz, ceux-ci ne sont pas conformes aux exigences de la nouvelle norme.

ImportantD’après l’association des collectivités locales Amorce, il faudrait investir davantage pour rehausser la part des énergies renouvelables à 75 % afin que les réseaux de chaleur ne dépassent pas le seuil carbone fixé dans la RE2020.

Pour rappel, cette nouvelle réglementation entrera en vigueur à partir de l’été 2021. La filière disposera d’un temps d’adaptation de 4 ans (jusqu’en 2024) et devra réduire les émissions de C02 de 15 % pendant cette période, pour atteindre -25 % en 2027 et -40 % en 2030.

favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres