Appel & Service gratuit
La nouvelle norme environnementale interdit le chauffage exclusif au gaz dans les constructions neuves et encourage l’utilisation des énergies renouvelables et de solutions hybrides pour le chauffage, en vue de diminuer l’impact carbone des bâtiments.
Toutefois, l’application de cette réglementation entraînerait une hausse des frais de chauffage, selon les collectivités locales. Ces dernières redoutent en effet que les réseaux de chaleur, lesquels ont pourtant été coûteux à mettre en place, ne puissent plus servir, car ceux-ci émettent une quantité de carbone bien plus supérieure que le chauffage électrique (107 g/kWh contre 79 g/kWh).
La ministre de la transition écologique, Barbara Pompili, a tenu à les rassurer en promettant un ajustement de la RE2020. Elle s’est alors engagée à préserver les réseaux de chaleur largement alimentés par des énergies vertes.
Le mode de calcul défini par le gouvernement pour évaluer le poids carbone de chaque mode de chauffage dans la RE2020 ne convainc pas les collectivités locales.
ImportantSelon leur explication, ceci favorise le chauffage électrique et la pompe à chaleur, lesquels sont reconnus comme étant les systèmes de production de chaleur les plus coûteux.
Les ménages verront le montant de leurs factures s’envoler si les nouvelles constructions étaient chauffées exclusivement avec des radiateurs électriques. Il est néanmoins possible de bénéficier des tarifs plus abordables en recourant à notre comparatif électricité.
Jusqu’ici, les réseaux de chaleur sont jugés vertueux étant donné qu’ils utilisent 60 % d’énergie issue de sources renouvelables. Pourtant, alimentés par 40 % de gaz, ceux-ci ne sont pas conformes aux exigences de la nouvelle norme.
ImportantD’après l’association des collectivités locales Amorce, il faudrait investir davantage pour rehausser la part des énergies renouvelables à 75 % afin que les réseaux de chaleur ne dépassent pas le seuil carbone fixé dans la RE2020.
Pour rappel, cette nouvelle réglementation entrera en vigueur à partir de l’été 2021. La filière disposera d’un temps d’adaptation de 4 ans (jusqu’en 2024) et devra réduire les émissions de C02 de 15 % pendant cette période, pour atteindre -25 % en 2027 et -40 % en 2030.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.