Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Baisse de 11 % de la consommation de gaz dans le Grand Est

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 25 février 2021 .
Temps de lecture : 2 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Baisse 11% consommation gaz grand est

Le Grand Est fait traditionnellement partie du top 3 des régions françaises les plus consommatrices de gaz. Elle concentre par ailleurs 15 % de la clientèle industrielle de GRT Gaz. Mais en 2020, des températures clémentes et le ralentissement de l’activité économique ont changé la donne. Sur un an, la demande a chuté de 11 %.

Chute inédite de la consommation de gaz naturel en 2020

La région Grand Est est sillonnée par 5 196 km de canalisations de gaz. Les 1 474 communes traversées hébergent 179 clients industriels qui représentent 15 % des industries raccordées au réseau sur l’ensemble du territoire.

Important Habituellement classée parmi les plus gros utilisateurs de gaz dans l’Hexagone, la région a enregistré une chute de la demande en 2020.

D’une part, Météo France a désigné l’année comme la plus chaude depuis 1900. D’autre part, dans un contexte de crise sanitaire, les entreprises ont fonctionné au ralenti.

Toutefois, Thierry Daniel, Délégué territorial Nord-Est pour GRT Gaz, observe

Des écarts dans les évolutions des usages de ses principaux clients.

Thierry Daniel

Alors que la baisse de la demande des industriels a été moindre, les volumes destinés aux centrales électriques ont diminué de 5 %. La décrue concerne également les commandes vers le point de stockage de Cerville, ainsi que les flux à destination de l’Italie et l’Espagne.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Un prix toujours très attractif par rapport aux voisins européens

Sur la question du prix du gaz, les comparatifs placent la France en tête sur le critère de la compétitivité, suivi par la Belgique et les Pays-Bas. Selon Thierry Daniel,

Les efforts à court terme de GRT Gaz vont s’accélérer dans le domaine de la transition énergétique avec un budget de 52 millions d’euros cette année, en hausse de 17 millions par rapport à 2020.

Thierry Daniel

Ce montant en hausse doit permettre de densifier le réseau de structures destinées aux camions et bus roulant au gaz naturel, tout comme les sites de production de biométhane, qui ont enregistré une croissance de 100 % en un an. 180 autres projets sont en cours, et devraient contribuer à hauteur de 9 % de la production régionale de gaz naturel.

« L’objectif est de réduire les importations », souligne le délégué territorial. C’est dans cette optique qu’ont été créés les sites des Ardennes, ainsi que de Troyes et Châlons-en-Champagne. S’y ajoute la plateforme de Saint-Avold, dont la reconversion commence en 2021.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres