Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Le projet Nord Stream 2 est encore une fois en mauvaise posture

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 19 février 2021 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
 Projet nord stream 2

Nord Stream 2 qui relie la Russie et l’Allemagne se retrouve actuellement au cœur d’un énième conflit. Une situation aggravée par les récentes actions menées par l’opposition russe, suite à l’arrestation de leur leader. Afin de sanctionner la Russie pour ces faits, plusieurs États européens, dont la France, se sont ligués contre la poursuite du chantier.

Sanctionner la Russie

Le projet Nord Stream 2 consiste en la mise en place d’un gazoduc long de 1 230 km destiné au transport de gaz depuis la Russie vers le vieux continent. Près de 10 milliards d’euros ont été investis dans ce chantier. Et bien que sa réalisation soit déjà à un stade bien avancé, son achèvement est de nouveau compromis.

ImportantPour cause, le projet se retrouve encore une fois au cœur de conflits internationaux comme celui dont il fait l’objet actuellement. En effet, l’Europe souhaite sanctionner la Russie suite aux évènements politiques brûlants qui se sont déroulés dans le pays. Bruxelles appelle ainsi à boycotter le projet.

Il faut savoir que la construction du gazoduc est quasiment achevée. Il ne manque plus que 120 km à installer. Toutefois, le chantier est à l’arrêt depuis plusieurs mois suite aux menaces de sanctions américaines. L’intervention de la France a par ailleurs ajouté de l’eau dans le gaz.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Divergence au sein de l’Union européenne

Le sujet Nord Stream divise l’Europe. Quelques États comme le Danemark et la Pologne se sont déjà opposés au projet. Par contre, l’Allemagne y est favorable, accordant la priorité à la sécurité énergétique. En effet, avec la sortie du nucléaire et du charbon, le pays d’Angela Merkel est devenu dépendant du gaz russe.

Pour mémoire, sous la pression des écologistes, l’Allemagne a peu à peu délaissé le nucléaire, la première source d’énergie utilisée outre-Rhin, en faveur du lignite qui s’est avéré extrêmement polluant. Raison pour laquelle le pays se tourne aujourd’hui vers le gaz qui est considéré comme moins impactant pour l’environnement.

Grâce à ce gazoduc, environ 55 milliards de mètres cubes de gaz pourront être acheminés vers l’Europe chaque année. Ce qui correspond à près de 10 % de la consommation annuelle allemande. Le projet offre également une alternative à l’importation de gaz de schiste depuis les États-Unis.

Compte tenu de la situation et avec l’entrée en scène de la France, l’Allemagne est appelée à procéder à un comparatif de gaz, ensuite à faire un choix entre le gaz de schiste américain avec ses effets dévastateurs sur les sous-sols et le gaz russe accompagné par les risques relatifs à une politique instable.

favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

Le lien a bien été copié
 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres