Vers une hausse de 1,73 des TRV d’électricité à partir de février 2021 ?

Hausse trv février 2021

RMC aurait récemment eu accès à un document annonçant la recommandation par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) d’une augmentation des tarifs réglementés de l’électricité. La hausse proposée, avec un taux de 1,73 %, devrait entrer en application au mois de février, mais l’information ne devrait pas être confirmée officiellement avant fin janvier.

Proposition d’augmentation de 1,73 % des TRV d’électricité

Après les tarifs régulés de gaz naturel d’Engie, qui ont crû de 0,2 % depuis le 1er janvier dernier, c’est au tour des tarifs réglementés de l’électricité de tendre vers le haut. En effet, d’après un document consulté par RMC,

La CRE recommande que les TRV pour les particuliers soient relevés de 1,73 % à compter du 1er février 2021.

Par rapport à la dernière revue des tarifs réglementés appliquée en février 2020, avec un taux de +2,4 %, celle-ci sera donc moins marquée. Toutefois, dans un contexte tendu sur le plan économique, elle se ressent durement sur le budget des foyers.

ImportantEn effet, le montant mensuel de la facture d’électricité va s’alourdir de 16 euros en moyenne, et ceux qui se servent uniquement du chauffage électrique vont même débourser 25 euros supplémentaires.

L’avis du gouvernement attendu en fin janvier

Historiquement, une telle révision fait suite à l’augmentation des coûts de production et de commercialisation, ainsi que des cours sur les marchés de gros. En outre, en impactant le pouvoir d’achat des ménages, la crise sanitaire a entrainé une envolée des retards, voire du non-paiement de factures.

Il faut attendre la fin du mois de janvier pour obtenir l’aval (ou essuyer le refus) du gouvernement concernant la proposition de la Commission. Après celle de février si elle est acceptée,

Une croissance progressive des prix de l’électricité est prévue dès le mois d’août prochain et jusqu’en 2024,

Selon une précédente annonce de la CRE.

Pour les abonnés ayant opté pour les tarifs réglementés d’EDF, le moment est venu de reconsidérer leur contrat et le cas échéant, d’envisager d’en changer.

Un comparatif des offres des nombreux fournisseurs d’électricité alternatifs présents sur le marché est conseillé pour trouver l’offre la mieux adaptée à leurs besoins et à leurs moyens financiers.

Archives

Je compare les tarifs