Le smartphone est beaucoup utilisé pour accéder à Internet

Smartphone utilité internet

Le mobile intelligent est généralement plus utilisé que n’importe quel écran pour se connecter à Internet. Les Français sont aujourd’hui davantage nombreux à s’en servir afin d’accéder aux réseaux sociaux. Certains achètent ou vendent des produits et services à partir du smartphone, un outil de communication actuellement incontournable pour le e-commerce.

Plus d’une quinzaine de millions de personnes utilisent un smartphone pour aller sur Internet. Elles s’y connectent pour :

  • converser avec d’autres internautes ;
  • consulter des e-mails ;
  • échanger sur les réseaux sociaux ;
  • effectuer des achats.

Le nombre des acheteurs en ligne a augmenté, mais depuis l’épidémie de Covid-19, les consommateurs se ruent notamment vers les produits de première nécessité.

Il convient de noter que les comportements d’achat ont par ailleurs changé dans le monde, surtout aux États-Unis. La plupart des consommateurs optent pour de nouvelles marques pour des motifs tels que la :

  • commodité ;
  • valeur ;
  • disponibilité.

Le marché du e-commerce continue sa progression en France

Presque la moitié des Français (47 %) se sont mis à faire ou ont augmenté leurs achats en ligne. Ils sont nombreux à avoir préféré les effectuer en magasin auparavant. 60 % trouvent qu’il est par ailleurs plus pratique d’utiliser l’ordinateur portable pour acheter des produits ou des services sur Internet et 14 % seulement choisissent de se servir d’une tablette. Notons qu’il est beaucoup plus pratique et rapide de passer par un comparateur offre internet pour trouver le forfait qui correspond à son budget et ses besoins.

Il convient également de savoir que depuis la crise économique et sanitaire, les consommateurs commandent surtout des :
  • produits d’hygiène (+11 % des consommateurs) ;
  • produits alimentaires (+ 14 % des consommateurs).

Quelques chiffres sur l’utilisation de l’Internet mobile

Plus de 3 Français sur 4 ont un smartphone, selon la mesure d’audience Internet Global réalisée par Médiamétrie. 19 millions d’internautes utilisent cet outil de communication pour consulter leurs e-mails. Ils sont deux fois moins nombreux à le faire sur ordinateur.

Tous les jours,

Important6 internautes sur 10 se servent d’un téléphone intelligent pour se connecter à Internet en France.

Les jeunes âgés entre 15 et 24 ans sont particulièrement nombreux à en utiliser pour surfer.

D’autre part, il est bon de noter que presque une trentaine de millions de personnes se retrouvent quotidiennement sur les réseaux sociaux, à partir de leur smartphone. Les messageries instantanées connaissent également un grand succès, avec 21,9 millions de visiteurs quotidiens sur mobile.

Archives

  • Janvier
Je compare les tarifs