Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Le tarif d’utilisation des réseaux d’électricité contribuera au financement des projets d’Enedis et de RTE

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 14 janvier 2021 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
Tarif

Chacun de leur côté, Enedis et RTE ont en ligne de mire des projets qu’ils aimeraient bien voir aboutir. Et puisqu’il s’agit de dessein colossal, cela implique que des investissements massifs y soient injectés. La CRE l’a compris et a adopté une résolution qui devrait soutenir financièrement ces fournisseurs en misant sur le Turpe.

Le Turpe, c’est à travers ce tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité que la Commission de régulation de l’énergie (CRE) entend soutenir Enedis et RTE dans l’atteinte de leur objectif qui aura pour finalité principale d’accélérer leur marche vers la transition énergétique.

Ainsi, tout indique que la CRE a décidé d’impliquer les ménages dans le financement de ces ambitieux desseins de plusieurs milliards d’euros. Sa stratégie, accroître progressivement le coût annuel rattaché au Turpe 6.

Tout cela pour dire que l’éventualité d’une hausse de la facture d’électricité rattachée à la sixième mouture n’est pas écartée dans les mois à venir dans la mesure où le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) et le gouvernement venaient à approuver cette stratégie de la CRE.

Je compare les fournisseurs d'énergie

La course à la transition énergétique s’accélère

En tant que fournisseurs historiques, RTE et Enedis sont conscients que leur devoir est de prendre activement part à la course à la transition énergétique dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique. Et aux dernières nouvelles, tout indique que ces derniers ont décidé d’enclencher la vitesse supérieure en mettant sur pied d’ambitieux desseins qui devraient les aider à atteindre leur objectif dans les meilleures conditions.

ImportantPuisqu’il est essentiellement question d’énergies renouvelables, ils ont ainsi fait savoir que le gros de leur politique repose sur le déploiement massif de parcs solaires et éoliens en passant par le développement des modèles de voitures à motorisation électrique.

Des projets qu’ils prévoient d’accomplir en misant sur l’aide de la Commission de régulation de l’énergie qui a décidé de répondre à l’appel si l’on croit sa publication récente mettant en exergue la stratégie qu’elle a prévu d’adopter.

La facture d’électricité des ménages est au cœur de la stratégie de la CRE

Pour Enedis et RTE, cette décision d’accélérer la cadence n’est pas sans coût. Non pas le moindre puisque leur projet respectif requiert un investissement colossal estimé à hauteur de 69 milliards d’euros pour le premier et de 33 milliards d’euros pour le second. Des montants qu’ils se doivent de réunir sur une période étendue sur 15 ans selon ces spécialistes qui, rappelons-le, ont fait appel à la CRE pour leur prêter main-forte.

Et puisque la Commission a donné suite à leur demande, cette dernière a récemment fait savoir que la facture énergétique des ménages est au cœur de sa stratégie. En effet, il se peut qu’à partir du 1er août 2021, les Français n’auront plus besoin de recourir à un comparateur électricité pour découvrir que la tendance est à la hausse et devrait continuer dans ce sens sur une période de 4 ans. À la Commission d’ajouter :

L’ampleur des investissements à venir pèsera inévitablement sur la facture d’électricité, mais les hausses des tarifs de réseau doivent rester maîtrisées.

Et de préciser que :

La CRE retient des hausses tarifaires moyennes de 1,57% par an pour RTE et de 1,39% par an pour Enedis, soit une hausse d’environ 15 euros de la facture annuelle d’un particulier à l’horizon 2024.

Une décision qui devrait permettre au système de mettre de côté un montant conséquent pour financer les desseins de ces fournisseurs qui peuvent également compter sur le milliard d’euros économisé, grâce au déploiement du compteur communicant Linky qui sera achevé à l’horizon 2021.

favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres