Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

La France prévoit un renouveau de son parc nucléaire

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 30 août 2023 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
centrale nucléaire

L’exécutif est longtemps resté ambigu concernant l’éventualité de produire de nouveaux réacteurs nucléaires. Mais dernièrement, il s’est prononcé positivement en faveur d’un tel projet. Le premier fournisseur énergétique EDF a eu un regain d’enthousiasme pour négocier le rachat prochain de turbines détenues par General Electric depuis un peu plus de cinq ans.

Dernièrement, de plus en plus de réacteurs nucléaires ont été mis à l’arrêt, à la suite de la découverte de traces de corrosion. Des évènements soulignant la nécessité d’améliorer les matériels utilisés dans cette branche de la production électrique. Cette dernière représente une part importante de l’approvisionnement énergétique.

Depuis la fin du confinement, les prix du gaz et de l’électricité ont considérablement augmenté. Afin de limiter son impact sur les consommateurs, l’exécutif a pris des mesures, dont le bouclier tarifaire, qui a nécessité la contribution d’EDF. Cependant, à l’annonce de la construction de nouveaux réacteurs EPR, le fournisseur décide d’acquérir les turbines de General Electric.

Je compare les fournisseurs d'énergie

L’exécutif se prononce sur de nouveaux réacteurs nucléaires

Le parc nucléaire bénéficiera prochainement d’une remise à neuf. Le gouvernement a fait part de son intention de le doter de nouveaux réacteurs, afin de faciliter le retour à la normale du prix du kwh. Une bonne nouvelle en perspective pour les consommateurs français. Cependant, cette décision pousse à prévoir également la mise en place d’une chaîne logistique efficace. Les incidents de fourniture lors de la construction engendrent souvent de multiples problèmes, comme peut en témoigner EDF pour la construction de réacteur EPR à Flamanville.

À la suite de l’annonce officielle, l’exécutif prévoit prochainement de fournir plus de détails concernant ce projet. La construction des nouveaux réacteurs permettra à l’Hexagone de stabiliser son approvisionnement électrique pour plusieurs années. C’est dans ce contexte particulier que s’ouvrent les pourparlers entre General Electric et EDF. Ce dernier tente de récupérer les activités nucléaires que l’entreprise Alstom a cédées à cette société américaine en 2015.

EDF finalise l’acquisition des turbines de l’américain General Electric

Un projet de rachat d’une telle ampleur nécessite de longs mois de négociation, avant d’aboutir à un quelconque accord. D’après les dernières informations, EDF et General Electric sont enfin tombés d’accord sur les modalités de cession de ces turbines et de l’usine sise à Belfort. Par ce contrat, la France pourra reprendre le contrôle sur cette usine de production, ce qui facilitera l’obtention des turbines à installer sur les réacteurs EPR à construire.

Malgré les mesures d’aide gouvernementale aux consommateurs, qui ont mis le fournisseur EDF dans une situation financière assez délicate, celui-ci n’a pu s’empêcher de saisir une telle opportunité. Même les doutes de son PDG, jugeant que la production de turbines dépassait le cadre des activités normales de la société, ont été balayés. Même si la valeur des actifs de ces productions de turbine avoisine le milliard de dollars, le fournisseur d’énergie ne devra s’acquitter que de :

  • 200 millions directement auprès du vendeur ;
  • 73 millions auprès des créanciers.

Il ne reste plus aux parties qu’à signer les documents pour officialiser le rachat.

favicon Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres