Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

L’inflation touche également les énergies solaires et éoliennes

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 20 mai 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
éoliennes

Les professionnels spécialisés dans la production de ces énergies vertes font part d’une augmentation de leur prix ces derniers mois. L’Agence internationale de l’énergie évoque une hausse allant jusqu’à 25 % de 2020 à 2022. Cette croissance est due aux problèmes d’approvisionnement que rencontrent les énergéticiens. Ils sont en même temps frappés par l’évolution du prix de l’électricité.

L’envolée du prix de l’énergie fait partie des évènements qui marquent le début de l’année 2022. D’ailleurs, elle ne concerne pas uniquement l’électricité et le gaz. Le coût des énergies vertes connaît aussi une hausse ces derniers temps, confirment les professionnels du secteur. En cause, les perturbations qui affectent la supply chain, ne facilitant pas l’accès aux composants nécessaires pour les installations. Cela s’accompagne d’une flambée de leur prix, comme ce qui est le cas pour l’acier, le cuivre ou l’aluminium. Le marché des énergies vertes reste aussi rattaché à celui de l’électricité. Le tarif de cette dernière ayant augmenté, celui des installations solaires et éoliennes suit la tendance.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Des répercussions sur le rendement des projets entrepris

La hausse du prix des énergies vertes n’est cependant pas nouvelle, indique Xavier Barbaro, PDG de Neoen. Elle tend néanmoins à s’intensifier. Les premières évolutions ont été constatées en France au moment où les terrains éligibles commençaient à se faire rares. S’ensuivent les problèmes d’approvisionnement causés par la pandémie du Covid-19. Les difficultés s’accumulent par ailleurs, souligne le spécialiste. Les professionnels du secteur doivent faire face à l’ envolée du coût du transport et des matières premières. La baisse de la valeur de l’euro comparée au dollar les pénalise également.

Ces évènements affectent en premier lieu leur rendement. Sur le chantier de Doggerbank, les experts rapportent une perte d’un quart du rendement. Il s’agit de l’une des plus importantes installations éoliennes offshore au monde. Les acteurs du projet doivent en effet subir une augmentation de 20 % des coûts.

Les énergéticiens craignent désormais un effet ciseaux, pour les contrats signés avant la crise sanitaire notamment. Dans ce cas, les dépenses liées à la construction n’ont pas été incluses dans les charges définies au préalable. Ils se trouvent par ailleurs dans l’obligation de répercuter les évolutions sur les clients. En consultant un comparateur énergie, ces derniers peuvent relever les écarts d’une période à une autre et entre les fournisseurs.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Le prix a quintuplé pour le transport

Chez Neoen, la flambée des coûts touche des projets d’un total de 500 MW qui restent à finaliser. La moitié de ce chantier doit être réalisée au Portugal et est soumise à de fortes tensions financières. L’entreprise indique que le prix pour un panneau solaire se situe actuellement à 0,30 euros le watt. Il était pourtant à 0,19 euros en 2020.

L’Agence internationale de l’énergie estime que le prix des installations solaires et éoliennes a progressé de 15 à 25 %. Et ce, en deux ans, de 2020 à 2022. Cette hausse est liée à l’évolution du coût des matériaux. Les données de mars 2022 montrent une augmentation de 50 % pour l’acier. Celui du cuivre s’est intensifié de 70 % alors qu’il a doublé pour l’aluminium. Ceci affecte directement les projets éoliens offshores sachant que les investissements se portent à 90 % sur l’acier.

Les frais de transport des marchandises ont aussi augmenté, il coûte cinq fois plus cher qu’auparavant. Les baisses continues des dernières années semblent ainsi avoir disparu pour les éoliennes comme pour les panneaux solaires.

favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres