Siemens Energy propose de racheter les parts minoritaires de Gamesa
Écrit par La rédaction Meilleurtaux .
Mis à jour le
31 mai 2022 .
Temps de lecture :
3 min
Présenté à l’époque comme un coup de maître, le rapprochement entre Siemens Energy et Gamesa en 2016 n’a pas vraiment fonctionné. Les déboires de l’entreprise espagnole ont mis Siemens dans l’embarras. Pour se sortir de ce bourbier, le groupe allemand a formulé une offre de rachat sur les parts minoritaires de la société qui échappent à son contrôle.
Siemens Gamesa, filiale espagnole de Siemens Energy, enchaîne les trimestres négatifs depuis plus d’un an. Dès 2021, des rumeurs insistantes annoncent un projet d’OPA du groupe allemand sur les actions Gamesa qu’il ne détient pas encore.
Ces informations, démenties par Siemens, ont poussé la Commission nationale espagnole du marché des valeurs à suspendre temporairement la cotation du titre à la Bourse de Madrid. Cette fois, le géant de l’énergie et de l’industrie ne cache plus son jeu : Siemens Energy envisage bel et bien d’acquérir la totalité de sa filiale espagnole et de la sortir en Bourse.
Colmater les brèches dans Gamesa Renewable Energy
Déficitaire depuis plusieurs trimestres, Gamesa Renewable Energy préoccupe les dirigeants de Siemens Energy. Selon le dernier comparatif énergie de la compagnie, sa perte nette s’élève à 252 millions d’euros au quatrième trimestre 2021. Ce déficit s’est creusé à 377 millions d’euros au premier trimestre 2022. Sous la pression des actionnaires et des autorités financières, Siemens Energy entend reprendre le contrôle de sa filiale espagnole. Le travail de colmatage se déroule en plusieurs étapes. D’abord, la compagnie allemande a placé un nouveau directeur à la tête de Gamesa en mars.
Jochen Eicholt aura la lourde tâche de surmonter les différences culturelles entre la maison-mère et Gamesa, en plus de rééquilibrer les comptes. Siemens Energy a ensuite formulé une offre de rachat des parts minoritaires qui ne lui appartiennent pas encore. Si cette opération aboutit, le groupe reprendra le contrôle des opérations et des aspects financiers de Gamesa Renewable Energy.
Et pour remonter la pente dans les meilleures dispositions, Siemens Energy prévoit d’ores et déjà de retirer Gamesa de la place de Madrid. Le groupe pourrait ensuite planifier et exploiter au mieux le potentiel de croissance de l’énergie éolienne à travers sa filiale espagnole. La fusion devrait aussi générer des synergies de coût estimées à 300 millions d’euros par an.
Une offre de rachat financée par des actions et par la dette
Pour racheter les 32,9 % du capital de Gamesa, Siemens Energy s’apprête à débourser jusqu’à 4 milliards d’euros si sa proposition est acceptée à 100 %. Cette enveloppe correspond à un prix d’achat de 18,05 euros par action.
Lors de l’annonce de l’OPA, le président du conseil d’administration de Siemens Energy a insisté sur l’urgence de l’opération. L’intégration du fabricant de turbines au groupe allemand devrait stopper la détérioration de sa situation financière.
Pour financer l’opération,
ImportantSiemens Energy paiera 2,5 milliards en actions et en instruments assimilés.
Le reste de la transaction sera financé par les liquidités disponibles et par la dette. Le géant munichois aurait déjà obtenu un engagement ferme de la part de JP Morgan et Bank of America.
Écrit par
La rédaction Meilleurtaux