Faites-vous rappeler par un expert

Votre besoin concerne


 

Jour de rappel

Aujourd'hui

Demain

Après-demain

Heure de rappel

Maintenant

Entre 9h et 12h

Entre 10h et 12h

Entre 12h et 14h

Entre 14h et 17h

Entre 17h et 19h

 

Votre n° de téléphone

Comparez, simulez et trouvez le fournisseur d'énergie

qui correspond à vos besoins

Je découvre les offres

Siemens Energy propose de racheter les parts minoritaires de Gamesa

Écrit par La rédaction Meilleurtaux . Mis à jour le 31 mai 2022 .
Temps de lecture : 3 min

faviconLa promesse Meilleurtaux
Chez Meilleurtaux nous aspirons à vous aidez à prendre de meilleures décisions sur vos finances. Notre combat : vous rendre gagnant sur votre argent en vous donnant toutes les clés de compréhension sur nos offres. Consultez notre méthode de présentation des offres et comment nous rémunérons nous sur chacun de nos services.
siège siemens

Présenté à l’époque comme un coup de maître, le rapprochement entre Siemens Energy et Gamesa en 2016 n’a pas vraiment fonctionné. Les déboires de l’entreprise espagnole ont mis Siemens dans l’embarras. Pour se sortir de ce bourbier, le groupe allemand a formulé une offre de rachat sur les parts minoritaires de la société qui échappent à son contrôle.

Siemens Gamesa, filiale espagnole de Siemens Energy, enchaîne les trimestres négatifs depuis plus d’un an. Dès 2021, des rumeurs insistantes annoncent un projet d’OPA du groupe allemand sur les actions Gamesa qu’il ne détient pas encore.

Ces informations, démenties par Siemens, ont poussé la Commission nationale espagnole du marché des valeurs à suspendre temporairement la cotation du titre à la Bourse de Madrid. Cette fois, le géant de l’énergie et de l’industrie ne cache plus son jeu : Siemens Energy envisage bel et bien d’acquérir la totalité de sa filiale espagnole et de la sortir en Bourse.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Colmater les brèches dans Gamesa Renewable Energy

Déficitaire depuis plusieurs trimestres, Gamesa Renewable Energy préoccupe les dirigeants de Siemens Energy. Selon le dernier comparatif énergie de la compagnie, sa perte nette s’élève à 252 millions d’euros au quatrième trimestre 2021. Ce déficit s’est creusé à 377 millions d’euros au premier trimestre 2022. Sous la pression des actionnaires et des autorités financières, Siemens Energy entend reprendre le contrôle de sa filiale espagnole. Le travail de colmatage se déroule en plusieurs étapes. D’abord, la compagnie allemande a placé un nouveau directeur à la tête de Gamesa en mars.

Jochen Eicholt aura la lourde tâche de surmonter les différences culturelles entre la maison-mère et Gamesa, en plus de rééquilibrer les comptes. Siemens Energy a ensuite formulé une offre de rachat des parts minoritaires qui ne lui appartiennent pas encore. Si cette opération aboutit, le groupe reprendra le contrôle des opérations et des aspects financiers de Gamesa Renewable Energy.

Et pour remonter la pente dans les meilleures dispositions, Siemens Energy prévoit d’ores et déjà de retirer Gamesa de la place de Madrid. Le groupe pourrait ensuite planifier et exploiter au mieux le potentiel de croissance de l’énergie éolienne à travers sa filiale espagnole. La fusion devrait aussi générer des synergies de coût estimées à 300 millions d’euros par an.

Je compare les fournisseurs d'énergie

Une offre de rachat financée par des actions et par la dette

Pour racheter les 32,9 % du capital de Gamesa, Siemens Energy s’apprête à débourser jusqu’à 4 milliards d’euros si sa proposition est acceptée à 100 %. Cette enveloppe correspond à un prix d’achat de 18,05 euros par action.

Lors de l’annonce de l’OPA, le président du conseil d’administration de Siemens Energy a insisté sur l’urgence de l’opération. L’intégration du fabricant de turbines au groupe allemand devrait stopper la détérioration de sa situation financière.

Pour financer l’opération,

ImportantSiemens Energy paiera 2,5 milliards en actions et en instruments assimilés.

Le reste de la transaction sera financé par les liquidités disponibles et par la dette. Le géant munichois aurait déjà obtenu un engagement ferme de la part de JP Morgan et Bank of America.

favicon

Écrit par
La rédaction Meilleurtaux

 
Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
 
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.

Je compare les offres